Société
Par
Publié le 22/05/2023 à 16:19

Léon Sainte-Rose, le militant de l’OJAM, s’est éteint

Léon Sainte-Rose, le militant culturel et musicien, est décédé le dimanche 21 mai à l’âge de 88 ans. 

C’est une grande perte pour la Martinique et le monde de la culture. Léon Sainte-Rose, le militant de l’Organisation de la Jeunesse Martiniquaise, musicien d’orchestres de bals et défenseur de la musique traditionnelle s’en est allé. 

En 1962, l’enseignant de profession est arrêté dans la cadre de l’affaire de l’OJAM avec 17 autres jeunes Martiniquais. Il sera emprisonné à Fresnes et accusé d'atteinte à la sûreté de l'État.

Dans les années 1980, il forme le groupe « Palant'ché » composé de 4 flûtistes. L’un de ses tubes phare est « Pliché tinen ». En 2005, Léon Sainte-Rose reçoit la médaille de la SACEM pour sa contribution au rayonnement de la musique martiniquaise.

Le président du Conseil Exécutif de la CTM rend hommage à “l'un des poto mitan du militantisme culturel martiniquais”. 

“Un pilier dans la lutte pour la reconnaissance et le respect de notre identité, de notre langue et de nos traditions. Un des combats que nous devons gagner, avec des pas qui restent à accomplir en matière de transmission et d’enseignement. 

C’était un fervent promoteur des artistes locaux, les soutenant et les encourageant à faire entendre leur voix unique. Aujourd’hui, son héritage reste gravé”, écrit Serge Letchimy sur ses réseaux sociaux.