Tourisme
Par
Publié le 15/03/2022 à 15:30

Les Anses d’Arlet : le cinéma Atlas retenu par la mission patrimoine de Stéphane Bern

Le cinéma Atlas des Anses d’Arlet figure parmi les 18 sites retenus par la mission patrimoine “Patrimoine en péril” de Stéphane Bern pour l'année 2022. Les travaux devraient démarrer en 2023.

 

La Mission patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril a dévoilé la liste des 18 sites emblématiques des régions de métropole et d'Outre-mer qui bénéficieront d’un soutien financier pour l’édition 2022 du Loto du Patrimoine. En Martinique, c’est le cinéma Atlas situé aux Anses d’Arlet qui a été sélectionné.

Portée par Stéphane Bern et déployée par la Fondation du patrimoine, avec le soutien du ministère de la Culture, cette mission vise à contribuer à la sauvegarde du patrimoine français dans “toute sa diversité”.

Projet de valorisation du bourg

Ce projet vise à rouvrir le cinéma pour contribuer à la redynamisation du centre-bourg, à l’éducation à l'image des jeunes publics et à l'attractivité touristique. Il s’agira de réhabiliter l’édifice en conservant la toiture et trois façades. La partie ancienne servira de hall d’accueil et de salle des machines d’une nouvelle salle de cinéma, à construire dans une extension sur une parcelle à l’arrière du bâtiment. Les travaux devraient débuter en 2023.

 

À l’origine, le bâtiment a été construit en 1903 pour accueillir la mutuelle Le Peuple. Considéré comme accessoire, le cinéma, qui a connu les débuts du cinéma muet, a pris peu à peu une place essentielle dans l’édifice, avec une programmation régulière pendant 70 ans. La salle fut rendue célèbre grâce à la passion d'un homme, Dorival Athanase, projectionniste puis directeur du lieu pendant plus de 50 ans. Dernière salle de cinéma indépendante de l’île, elle a fermé ses portes en 2013, à l'arrivée du cinéma numérique. Elle fait alors l'objet d'un film documentaire intitulé La dernière séance.

 

Ce projet de rénovation de l'Atlas visera également à "faciliter l'accueil d’événements comme des festivals de films et des ateliers de formation à l'image. Il mobilisera des bénévoles dans le cadre associatif autour d'un projet commun de programmation. Des aménagements urbains et espaces de convivialité concomitants viendront renforcer la cohésion sociale, l'attractivité ainsi que les rencontres avec les artistes. Enfin, un projet de déménagement de la bibliothèque proche a aussi été évoqué pour que le cinéma accueille également une médiathèque".