Dès la rentrée prochaine, la CTM expérimentera le dispositif « gratuité des livres scolaires » dans 36 lycées de la Martinique. Le dispositif, dont le coût est estimé à 1 156 240 €, concernera près de 15 000 élèves.
Bonne nouvelle pour les parents d'élèves. À partir de la rentrée 2023, la Collectivité Territoriale de Martinique prendra désormais en charge le financement total des manuels scolaires aux format papier et numérique. Le dispositif concerne près de 15 000 lycéens de 36 établissements de l’île.
"Sur la base des effectifs 2022 fournis par le Rectorat et les établissements scolaires, le coût du dispositif est estimé à 1 156 240 €", précise la CTM.
À travers cette démarche, la Collectivité souhaite “garantir, aux lycéennes et lycéens, les meilleures conditions d’apprentissage tout en conservant la liberté pédagogique des enseignants”, mais aussi “soutenir le pouvoir d’achat des familles et offrir un accès égal aux manuels à tous les lycéens”.
Les établissements d’enseignement publics et privés pourront choisir entre différentes options : livres 100% numériques, une formule hybride (livres numériques et papier) ou livres papier uniquement.
L'ensemble des lycéens scolarisés dans des établissements publics ou privés sous contrat de l’Éducation Nationale, du Ministère de l’agriculture (LEGTA, LPA), ainsi que l’École de Formation Professionnelle Maritime et Aquacole et les Maisons Familiales Rurales sont concernés. À savoir :
- Les classes de seconde, première et terminale en filière générale, technologique et professionnelle de niveau 3 et 4
- les CAP
- les Brevets de Techniciens et Brevets des Métiers d'Art
- les ULIS inscrits en lycée
- les 3ème prépa-métiers en Lycée Professionnel
La CTM a d'ores et déjà indiqué que le dispositif sera étendu aux écoles primaires à la rentrée 2024 après concertation avec les municipalités et les acteurs concernés.