Par Inès TRESIDENT-RANGUIN
Publié le 11/10/2021 à 23:09

Les pompiers mobilisés contre l’obligation vaccinale

Les sapeurs-pompiers se sont rassemblés ce matin devant l'État Major à Fort-de-France à l’appel du Syndicat Force Ouvrière pour démontrer leur opposition ferme à l’obligation vaccinale qui s’applique dès aujourd’hui, lundi 11 octobre 2021

De nombreux sapeurs-pompiers étaient mobilisés ce matin afin d’exprimer leur refus de l’obligation vaccinale contre la Covid-19.

 

Au même moment, étaient réunis le directeur départemental, Jean-Claude Écanville le président du Conseil d’Administration du Service Territorial d'Incendie et Secours (STIS), les différents organes syndicaux, les représentants des personnels et les partenaires sociaux afin d’aborder plusieurs thématiques sociales, notamment la question de l’obligation vaccinale. 

 

 

Réunion apaisée sans véritable accord

 

Pour le président du STIS, “cette réunion de rentrée sociale a permis de faire un point sur la vaccination et permis d’aboutir à un accord prospectif sur ce sujet. 

 

Nous allons ouvrir un débat pour qu’ils puissent reporter leurs interrogations, interroger les sommités médicales pour savoir quel est l’intérêt de la vaccination car pour nous elle a intérêt suprême.

 

Mais nous ne savons quelle suite les sapeurs-pompiers donneront à nos propositions.”

 

Un obligation échelonnée

Pour l’heure, plusieurs dates d’application de l’obligation vaccinale ont été fixées à l'issue de cette réunion. 

Jusqu’au 24 octobre 2021, les sapeurs-pompiers pourront présenter un résultat négatif au test PCR. 

Du 25 octobre au 14 novembre 2021, ils devront justifier auprès de l’administration d’un moins dose de vaccin anti-covid.


Au-delà du 14 novembre 2021, Jean-Claude Écanville affirme que ceux qui n’auront pas fait le nécessaire seront déclarés inaptes à l’exécution de leur contrat.