Environnement
Par
Publié le 18/09/2023 à 22:27

Les Salines de la Martinique : une déclaration de droits pour protéger un écosystème unique

La Déclaration des droits des Salines en Martinique a été proclamée ce lundi 18 septembre à la mairie du Lamentin par une coalition d’associations martiniquaises, regroupées dans le collectif Sové Lavi Salines et assistée par Notre Affaire à Tous. Cet acte vise à soutenir la reconnaissance du site en tant qu’entité naturelle juridique. Avec 2,5 millions de visiteurs par an, la plage saintannaise figure en tête du classement des destinations préférées des Martiniquais et des touristes.

La sauvegarde du site des Salines de Sainte-Anne vient de prendre une nouvelle ampleur. Ce lundi, un groupement d’associations martiniquaises réunies dans le collectif Sové Lavi Salines et assisté par Notre Affaire à Tous, a officiellement signé la Déclaration des droits des Salines en Martinique. 

Cet acte vise à soutenir la reconnaissance du site en tant qu’entité naturelle juridique dans le but de renforcer durablement sa protection. À travers cette démarche, le collectif plaide auprès des citoyens, des décideurs, des élus et des collectivités pour que le site soit considéré comme une entité vivante et qu’il obtienne à terme, un statut d’ENJ. La zone pourra ainsi être dotée de droits et de protections propres à garantir la sauvegarde de sa biodiversité et de son héritage culturel.

“Les écocides se succèdent aux Salines”

Malgré le classement du site en "zone humide protégée", les membres de la société civile déplorent les exactions répétées sur la zone et l'échec de l'application et du respect des réglementations, aussi bien par les organismes institutionnels, que par les visiteurs. Ils dénoncent également la multiplicité des nuisances environnementales : monoculture, élevage, camping sauvage, randonnée mécanique, fêtes non déclarées, stationnement non raisonné, activité touristique de masse, érosion littorale, mauvaise gestion des déchets. 

De nos jours, comme depuis trop longtemps "Aux Salines", nous faisons le constat amer que les écocides se succèdent aux Salines, malgré la volonté des Saintannais de protéger durablement leur territoire. En 50 ans, les Saintannais, comme mode opératoire, sont passés par la désobéissance civile et les affaires locales, pour réussir leur politique basée sur leur "fondok"”, dénoncent-ils dans un communiqué.

La proclamation de la Déclaration des droits des Salines par le collectif Sové Lavi Salines est la première étape pour la sauvegarde de la plage. Depuis aujourd’hui, les citoyens, les associations et les élus locaux sont invités à soutenir cette Déclaration en signant la pétition en ligne à l’adresse suivante : www.sove-lavi-salines.com 

La Collectivité Territoriale de Martinique, la communauté d'agglomération Espace Sud et les communes sont également invitées à défendre cette Déclaration par voie de délibérations afin de lui donner plus de portée et ainsi pouvoir l’inscrire dans le cadre réglementaire local.

Pour consulter la déclaration, cliquez ici.