Les Volcans et Forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique ont été inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO lors de la 45ème session du Comité du Patrimoine mondial qui se tient à Riyad, en Arabie Saoudite, jusqu'au 25 septembre.
Le 16 septembre 2023 est désormais une date à marquer d’une pierre blanche pour la Martinique. À l’occasion de la 45ème session du Comité du Patrimoine mondial qui se tient à Riyad, les Volcans et Forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique ont été inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les Volcans et Forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique deviennent le 7ème bien naturel français mais aussi le cinquantième bien français au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ils figurent sur la prestigieuse liste des merveilles de ce monde, aux côtés de sites comme les pyramides de Guizèh en Egypte, la Grande muraille de Chine ou le Grand Canyon aux États-Unis ...
Un moment historique pour la Martinique
À travers cette inscription, le Comité reconnaît le potentiel de valeur universelle exceptionnelle du bien en termes de géodiversité et de biodiversité et met l'accent sur tout le travail de préservation piloté par les autorités.
Cette victoire est le fruit des ambitions, des choix et du travail collégial de la Collectivité Territoriale de Martinique et des partenaires locaux (PNRM, DEAL, ONF, CMT), de concert avec la délégation française à l’UNESCO, pour s’assurer de la bonne compréhension par toutes les parties prenantes et du soutien consensuel par les 21 états-membres du Comité, de la démarche qui sous-tendait l’ensemble du projet martiniquais.
« C’est un moment historique pour la Martinique, mais au-delà, pour la Caraïbe et le monde entier. L’inscription sur la liste mondiale du patrimoine représente un outil puissant et précieux de conservation et c’est aussi l’expression d’une identité écologique qui résume parfaitement les propos d’Aimé Césaire qui disait de la Montagne Pelée : « Lion décapité harnaché de toutes nos blessures, griffonné de laves trop hâtives qui nous ouvre le temps et l’espace de s’installer à l’horizon », a déclaré Serge Letchimy, le président du Conseil exécutif à l’annonce de la décision.
« C’est un message au monde. Merci à la France d’avoir apporté sa contribution pour reconnaître le particularisme exceptionnel que sont les pays d’Outre-mer. Merci à l’UNESCO qui au-delà des frontières, au-delà des enjeux du monde, a cherché et cherche à fortifier la nécessaire résilience de l’humanité face aux défis écologiques. C’est l’exemple que vous venez de donner dans la zone Caraïbe qui vous est reconnaissante », poursuit-il.
7ème bien naturel français labellisé UNESCO
Présents sur près de 14 000 hectares, les Volcans et Forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique, sont les témoins précieux de l’histoire volcanologique de la planète et les gardiens d’une diversité biologique, parmi les plus importantes pour la conservation à l’échelle mondiale.
Volcan iconique, la Montagne Pelée témoigne d’un événement majeur dans l’histoire de la volcanologie, l’éruption du 8 mai 1902, une référence mondiale pour l’étude des sciences de la terre. Les pitons du Nord quant à eux, forment une expression remarquable d’un phénomène géologique très rare au niveau mondial.
Ces aires volcaniques hébergent le continuum forestier le plus diversifié et le mieux conservé des Petites Antilles, allant du littoral jusqu’aux sommets, intégrant des exemples de forêts humides très anciennes. La surface du bien regroupe tous les types forestiers des petites Antilles et abrite une flore et une faune exceptionnelles, avec de nombreuses espèces endémiques impliquant une responsabilité de conservation au niveau mondial.
La France compte désormais sept biens naturels labellisés UNESCO sur ses 50 merveilles inscrites au Patrimoine Mondial, avec 42 biens culturels, 7 biens naturels et 1 bien mixte.