Sport
Par Marlène Meck
Publié le 18/04/2024 à 16:32

Licences sportives : pas de rebond post-Covid en Martinique

En Martinique, moins d'un habitant sur 10 détient une licence sportive en 2022. Un chiffre en-deça de la moyenne nationale. Parmi les explications avancées par l'Insee qui a mené cette étude, l'absence de retour sur les terrains sportifs après la crise sanitaire.

34 500 Martiniquais disposent d'une licence sportive en 2022, selon une étude publiée ce mardi 16 avril par l'Insee à J-100 des JO de Paris. Rapporté à l'ensemble de la population de l'île, le taux de licenciés est de 9,8%, loin derrière la moyenne nationale qui se situe à près de 16%.

Parmi les explications données par l'institut statistique pour ce faible nombre de licenciés, le taux de pauvreté élevé de l'île et la cherté de la vie, qui constitueraient un frein aux dépenses pour du matériel sportif et l'adhésion à une fédération.
Après une nette baisse du nombre de licenciés dans toute la France entre 2019 et 2021, un rebond post-Covid-19 a relancé les adhésions aux fédérations sportives dans l'Hexagone mais pas en Martinique, ni en Guadeloupe et en Guyane. En cause : une levée des restrictions plus tardive et une obligation vaccinale faite à beaucoup de sportifs alors que la couverture vaccinale du territoire n'excède pas 38% sur notre île (contre 78% pour l'ensemble des Français).
Entre 2017 et 2022, l'Insee estime que la Martinique a perdu 9400 licences sportives, soit une diminution de 21%.

Le football et le cyclisme en tête

Sur les 34 500 licenciés restants, le football attire le nombre de sportifs le plus élevé ; 22,9%. C'est plus que dans l'Hexagone (19,9%). À part le foot, les licences en Martinique sont émises par les fédérations de handball (9%), de tennis (6,8%) et d'athlétisme (5,5%). Ces cinq sports représentent la moitié des licenciés sur notre île.

Pourtant, un Martiniquais sur deux affirme pratiquer une activité sportive régulière. Dans une étude publiée en 2020 par l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (Injep), 4 habitants de plus de 15 ans s'adonnent à une activité de plein air comme la marche, la course à pied et l'athlétisme. Un tiers d'entre eux affirme exercer des activités nautiques et un autre tiers préfère la gymnastique ou la danse.