Revalorisation du Smic, augmentation du taux des livrets d’épargne, fin des mesures d’exception pour le Covid-19… plusieurs changements surviennent dans le quotidien des Français ce lundi 1er août 2022. On fait le point.
Hausse du Livret A
Le taux d'intérêt annuel du livret A augmente. Fixé à 1 % depuis le 1er février 2022, il est revalorisé à 2 % à compter du 1er août 2022.
Revalorisation du Smic
Le Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance augmente automatiquement aujourd'hui de 2,01 % en raison de la forte inflation. Pour un travail à temps plein, le Smic mensuel passe ainsi de 1 302,64 euros à 1 329,06 euros net.
Le Smic horaire évolue de 8,58 euros à 8,76 euros. Il s'agit de la quatrième hausse en moins d'un an, la dernière datant du 1er mai, avec une augmentation de 2,65 %.
Fin de l’État d’urgence sanitaire
À partir de ce lundi 1er août, le pass sanitaire et les autres mesures d’exception contre le Covid-19 disparaissent.
Si le port du masque chirurgical devient optionnel partout, il reste obligatoire dans tous les hôpitaux mais reste « très fortement recommandé » jusqu’à nouvel ordre, a fait savoir le ministère de la Santé.
La fin de ces mesures d’exception, prisent dans le cadre d’un projet de loi adopté définitivement par un vote ultime au Sénat le mardi 26 juillet, sont toutefois accompagnées de possibles tests obligatoires aux frontières.
Le gouvernement pourra notamment imposer, dans des cas bien précis, un test de dépistage au Covid négatif à l’embarquement en direction du territoire français et pour les voyages Outre-mer. Ce certificat sanitaire de voyage ne pourrait être activé pour les voyages internationaux qu’en cas d’apparition d’un variant du Covid particulièrement dangereux dans un pays ou pour les voyages vers les Outre-mer en cas de risque de saturation des hôpitaux.
La fin de l'État d’urgence sanitaire marque la fin du conseil scientifique, créé en début de pandémie. Il sera remplacé par un comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires, créé par un décret paru au Journal officiel dimanche 31 juillet. Les noms de ses membres seront « communiqués dans les prochains jours », a indiqué le cabinet du ministre de la santé, François Braun.
Remise carburant prolongée
La « remise carburant » de 15 centimes d’euro par litre d’essence ou de gazole, hors taxes, appliquée depuis le 1er avril, a été prolongée jusqu’au 31 août. Elle passera ensuite à 30 centimes en septembre et en octobre puis à 10 centimes en novembre et décembre.
Allocation de Rentrée Scolaire
L'ARS versée à la fin du mois d’août fait partie des prestations qui augmentent de 4 % dans le cadre du projet de loi « pouvoir d’achat » pour faire face à l’inflation. Pour la rentrée 2022, son montant est de 376,98 euros par enfant âgé de 6 à 10 ans ; 397,78 euros par enfant âgé de 11 à 14 ans et 411,56 euros par enfant âgé de 15 à 18 ans. Cette aide est versée sous conditions de ressources, aux familles ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans.