Culture
Par
Publié le 15/09/2022 à 16:28

Loto du Patrimoine : jusqu'à 500 000 € pour rénover le cinéma Atlas des Anses d’Arlet

Pour cette cinquième édition du Loto du patrimoine, le cinéma Atlas des Anses d’Arlet va obtenir une dotation allant jusqu'à 500 000 € de la Mission du Patrimoine portée par Stéphane Bern. Cette somme permettra de financer les travaux de restauration du bâtiment. 

Le cinéma emblématique des Anses d'Arlet fait partie des 18 sites de l’Hexagone et d’outre-mer, sélectionnés par la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine, et soutenue par le ministère de la Culture et la Française des Jeux. 

En Martinique, l'Atlas recevra une dotation de 500 000 euros pour la rénovation du bâtiment. Le projet est de rouvrir la dernière salle de cinéma indépendante de l’île, fermée depuis 2013, à l'arrivée du cinéma numérique. 

Son édifice est globalement très affecté par son âge et le manque d’entretien. Les travaux porteront sur la rénovation des toitures qui ne sont plus étanches, des infiltrations d’eau ont affecté tous les planchers, mais aussi des murs maçonnés de la partie la plus ancienne semblent être en bon état. Le reste de l’édifice montre des détériorations importantes à de nombreux endroits.

Accueillir événements et rencontres

Le projet de réhabilitation du cinéma, “participera à la redynamisation du centre-bourg, à l’éducation à l'image des jeunes publics et à l'attractivité touristique. La restructuration de l’édifice s’attachera à maintenir une certaine identité architecturale et culturelle du bourg”, indique la Fondation.

Le lieu facilitera également l'accueil d’événements tels que des festivals de films et des ateliers de formation à l'image. Des aménagements urbains et espaces de convivialité concomitants viendront renforcer la cohésion sociale, l'attractivité ainsi que les rencontres avec les artistes. Enfin, un projet de déménagement de la bibliothèque proche a aussi été évoqué pour que le cinéma accueille également une médiathèque.

Journées Européennes du Patrimoine

Une visite guidée du cinéma est programmée dans le cadre des JEP les samedi 17 et dimanche 18 septembre de 17h à 18h. L’entrée est gratuite et sans inscription.