Terroir
Par Marlène Meck
Publié le 04/09/2023 à 17:00

Loto du patrimoine : le Moulin hydroélectrique du Gros-Morne lauréat 2023

Le Moulin hydroélectrique du Gros-Morne fait partie des 100 sites départementaux qui recevront un soutien financier de la Mission Patrimoine. La 6ème édition de l'offre jeux a été annoncée par Stéphane Bern ce lundi 4 septembre.

"Je suis sur un petit nuage", confie Richard Exurville au téléphone. Le propriétaire du Moulin hydroélectrique du Gros-Morne  ne cache pas sa joie à l'annonce de sa sélection à la Mission Patrimoine 2023. Ce choix vient conforter un engagement sans faille de près de 20 ans pour la promotion et l'exploitation du site, le seul de ce type encore en fonctionnement dans la Caraïbe.
Le moulin fête ses 90 ans cette année. Depuis les travaux de réfection il y a 18 ans pour en faire un lieu de visite, les réparations sont faites au coup par coup. Un coup de neuf s'impose pour permettre au site de poursuivre ses activités touristiques et sa mission d'insertion.

Cagnotte en ligne
Il y a quelques mois, Richard Exurville a lancé un appel aux dons pour lancer les travaux de réhabilitation du site. Le propriétaire ambitionne de collecter 300.000 euros pour commencer la construction d’un espace de production et de transformation de nos produits locaux en farine et chapelure sans gluten. La deadline de la cagnotte en ligne intitulée "Nou ka ba pou restauré moulin en" est en septembre, après les Journées du patrimoine. Pour l'heure, seuls 5600 euros ont été réunis.
La Mission Patrimoine va donner un sérieux coup de pouce à ce projet. Financièrement d'une part. Le montant alloué à chaque lauréat sera dévoilé en fin d'année. Mais Richard Exurville espère que cette sélection aura aussi un effet levier et lui permettra de solliciter d'autres aides, notamment de la part des pouvoirs publics.

Le Moulin hydroélectrique du Gros Morne n'est pas le seul site martiniquais à avoir retenu l'attention de la Mission Patrimoine cette année. En mars, l'Hôtel de ville du Saint-Esprit a été désigné pour faire partie des dix-huit projets emblématiques du patrimoine des régions de métropole et collectivités d’outre-mer en 2023. Le montant qui sera alloué à sa rénovation sera dévoilé en septembre, à l'occasion des Journées du patrimoine.


Revoir le reportage du 6 août 2023 :