La Mission Patrimoine a dévoilé ce mardi 19 décembre le montant des aides accordées à la centaine de sites sélectionnée en 2023 dans toute la France. En Martinique, le Moulin hydroélectrique du Gros-Morne se voit attribuer une enveloppe de 155 000 euros.
On connaissait déjà les sommes allouées aux sites emblématiques des régions, soit 6,8 millions d'euros. En Martinique, c'est l'Hôtel de Ville du Saint-Esprit qui a reçu une aide à sa rénovation. Ce mardi, la Mission Patrimoine a dévoilé comment serait répartie l'aide globale de 20 millions d'euros accordée aux 100 sites départementaux sélectionnés pour cette 6ème édition du Loto du patrimoine.
155 000 euros sont attribués au Moulin hydroélectrique du Gros-Morne pour la réhabilitation du site. Une somme qui doit permettre au site de poursuivre ses activités touristiques et sa mission d'insertion. Cette aide arrive à point nommée. Face aux difficultés économiques rencontrées, le propriétaire, Richard Exurville, avait lancé une cagnotte pour financer son projet de rénovation. Elle plafonne aujourd'hui à 6000 euros.
Pour candidater à la sélection des sites départementaux de l’édition 2024 de la Mission Patri-
moine, les dossiers devront être déposés avant le 29 février 2024. L’appel à projets pour 2024 est ouvert sur le site www.missionbern.fr/signaler-un-site. Propriétaires, associations, communes et passionnés de patrimoine peuvent identifier les sites en péril.