Environnement
Par
Publié le 09/12/2022 à 18:50

Lutte conte la pollution au chlordécone aux Antilles : six projets de recherche primés

L’Agence Nationale de la Recherche, la région Guadeloupe et la CTM ont dévoilé les six projets de recherche retenus suite à l’appel à projets sur la pollution par la Chlordécone aux Antilles. 

 

L’appel à projets visait à promouvoir des recherches sur la caractérisation des impacts de la chlordécone et de ses dérivés et à chercher des solutions pour les réduire. Sur les 14 projets de recherche déposés et éligibles, six ont été retenus par un comité d’évaluation scientifique international. Ils commenceront leurs travaux dès janvier 2023.

Cinq d’entre eux se pencheront notamment sur la "remédiation des sols et des eaux, c’est-à-dire leur décontamination". Partenaires et chercheurs antillais sont fortement impliqués dans l’ensemble des projets et notamment dans la coordination de deux des six projets de recherche lauréats. 

 

Les 6 projets lauréats

“CHLOR2NOU - Chlordécone et ses produits de transformation : nouveaux outils et connaissances”, s’intéresse au développement de nouveaux outils de surveillance autour de la chlordécone et de ses produits de transformation – ou métabolites, c’est à dire lorsqu’elle se dégrade. 

“DéMETer : déployer une Méthode Efficiente, acceptable et opérationnelle de Traitement des sols pour réduire l’exposition vis-à-vis de la chlordécone et ses produits de dégradation”, vise ainsi à déployer une méthode efficiente, économiquement viable, pour réduire l’exposition vis-à-vis de la chlordécone et de ses produits de dégradation.

“KARU-FERTIL : Exposition à la chlordécone et fertilité féminine”, se consacrera aux liens entre l'exposition à la chlordécone, perturbateur endocrinien avéré, et l’infertilité féminine.

“LiCOCO – Vivre avec la chlordécone : une co-construction fondée sur les opportunités vise notamment à étudier, questionner et imaginer le quotidien des populations avec la chlordécone et à développer des solutions en termes de politiques publiques.  

“Le projet MetHalo : Criblage métagénomique des déhalogénases, nouveaux outils pour la dépollution de la chlordécone” vise à développer de nouvelles pistes pour une bioremédiation des sols et des eaux, basée sur l’utilisation d’enzymes.

“Le projet REMED-CHlOR : recherche d’un procédé de remédiation des sols contaminés par la chlordécone, étude en laboratoire et à l’échelle pilote, application in-situ et approche socio-politique” étudiera notamment les adaptations et les modulations envisageables de la législation pour une agriculture durable et résiliente dans les zones contaminées. Des actions de communication envers le grand public et les scolaires seront mises en place.

Les porteurs et porteuses des six projets lauréats présenteront leurs travaux de recherche lors du colloque scientifique « Connaître pour agir » qui se tiendra en Guadeloupe du 12 au 14 décembre dans le cadre des Rencontres chlordécone 2022.