À l'occasion de la Journée Nationale de lutte contre le harcèlement, un questionnaire est déployé dans les établissements scolaires. Un nouvel outil pour prévenir et détecter le harcèlement, du CM2 à la Terminale. En Martinique, 66 cas ont été traités par le rectorat pendant l'année scolaire 2022-2023.
"As-tu peur d'aller à l'école à cause d'un ou plusieurs élèves ?"; "T'es-tu bagarré avec un ou plusieurs
élèves ?" ; "Est-ce qu'on t'a donné un surnom méchant ?" La grille d'auto-évaluation déployée dans les établissements scolaires dès aujourd'hui comporte une trentaine de questions sur l'élève et son sentiment dans l'école et en dehors. Une partie est également consacrée au cyber-harcèlement. Les questionnaires sont adaptés à l'âge des élèves, à partir du CM2 pour les primaires, puis une grille pour les collégiens et une autre pour les Lycéens. Entre ce jeudi et jusqu'au 15 novembre, deux heures de cours seront banalisées dans les établissements pour répondre aux questions.
Des questionnaires anonymes qui seront étudiés par le corps enseignant afin de déterminer si des cas de harcèlement existent dans le classe et d'évaluer le climat général. Au-delà, pour les élèves ce temps d'auto-évaluation peut aussi mener à une prise de conscience.
Ce nouvel outil rejoint l'arsenal des dispositifs mis en place pour lutter contre le harcèlement scolaire. Depuis la rentrée de septembre 2023, le programme de lutte contre le harcèlement à l’école, « Phare » est étendu aux Lycées. Le décret du 16 août 2023 permet à présent le de l'élève harceleur vers un autre établissement.
En Martinique, l'Académie traité 66 cas de harcèlement durant l'année scolaire 2022/2023. En plus des numéros verts nationaux 3020 Non au harcèlement et 3018 Non à la cyberviolence, un numéro vert spécifique au territoire est mis en place : 0 800 859 797.