Santé
Par
Publié le 01/12/2022 à 16:32

Lutte contre le Sida : une journée de prévention et mobilisation pour une “Martinique sans Sida en 2030"

Ce jeudi 1er décembre marque la journée mondiale de lutte contre le Sida. Plusieurs actions de prévention sont organisées par l’ARS et le COREVIH pour atteindre une “Martinique sans Sida en 2030”. 

La Martinique fait partie des régions françaises les plus touchées par le VIH et les IST, pour inverser cette tendance, l’Agence Régionale de Santé et le comité de coordination de la lutte contre les infections sexuellement transmissibles mènent des actions de prévention et de mobilisation. 

Zéro nouvelle contamination

À l’occasion de la Journée Mondiale de lutte contre le Sida, les deux organismes se sont fixés un nouvel objectif pour 2030 : “Une Martinique sans Sida”.

Le leitmotiv qui se traduit par “zéro nouvelle contamination, zéro décès lié au VIH, zéro discrimination, l’amélioration de l’espérance et de la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH et enfin une diminution des infections sexuellement transmissibles”. 

Chiffres du Sida en Martinique

  • 1 117 personnes vivant avec le VIH ont été suivies au CHU de Martinique (714 hommes, 399 femmes et 4 transsexuels) avec un âge médian de 54 ans. 

  • Entre 250 et 400 personnes vivent avec une infection à VIH sans le savoir, selon les estimations du CHU et le COREVIH de Martinique 

 

"Se protéger et protéger les autres"

Cette journée annuelle est l’occasion de rappeler les messages de prévention contre le VIH et les Infections Sexuellement Transmissibles (IST), à savoir : 

  • L’usage du préservatif, au masculin et au féminin,

  • Le dépistage, avec plusieurs types de tests disponibles : le test Elisa de 4ème génération, réalisé gratuitement en laboratoire sans ordonnance ni rendez-vous qui permet un dépistage des infections récentes - le Test Rapide d’Orientation Diagnostique pour un dépistage rapide et un résultat en moins de 30 minutes qui doit être confirmé par un dépistage classique en cas de résultat positif – les autotests, disponibles en pharmacie, sans prescription médicale et sans autorisation parentale,

  • Le traitement antirétroviral, en traitement avant ou après une exposition pour les personnes séronégatives,

  • L'effet du traitement antirétroviral sur la transmission du virus chez les personnes séropositives traitées efficacement.
    La population est également invitée à se rapprocher des différentes structures d’information et de prise en charge du territoire. La liste est disponible sur le site www.faitesledepistage.fr.

  • Une journée de mobilisation

Les acteurs comme Action Sida Martinique, AIDES, le CHU de Martinique, le Corevih ou encore la communauté scolaire organiseront des actions d’information et de prévention avec des dépistages itinérants, des stands d’informations, des activités ludiques, des démonstrations de pose de préservatifs, ou des débats...