Société
Par Marlène Meck
Publié le 27/03/2024 à 16:05

Lutte contre le trafic de stupéfiants : les contrôles renforcés à l'aéroport Aimé-Césaire

Dans le cadre du renforcement de la lutte contre le trafic de stupéfiants annoncé par le ministère de l'Intérieur, les contrôles sont durcis sur l'ensemble de la zone Antille-Guyane. Un dispositif de sécurité qui concerne également la Martinique et plus particulièrement l'aéroport Aimé-Césaire.

Il s'agit d'une demande de Gérald Darmanin. Alors qu'en Guyane, les voyageurs au départ de Cayenne font l'objet d'un contrôle à 100% avant leur entrée dans l'aérogare depuis début 2022, le ministre de l'Intérieur et des Outre-Mer enjoint les préfets de Guadeloupe et de Martinique de renforcer les contrôles au départ des Antilles.
Chaque semaine, il doit désormais être procédé à un contrôle de 100% des passagers de certains vols ciblés au départe de Fort-de-France. Cette intensification de la lutte contre le trafic de stupéfiants et leur circulation vers l'Hexagone est organisée depuis le 4 mars par la police aux frontières et les douanes avec les compagnies aériennes et la Samac, gestionnaire de l'aéroport.
La préfecture de Martinique souligne dans un communiqué publié le 26 mars dernier qu'en 2023, 143 passagers au départ de Fort-de-France ont été interpellés pour transport illicite de produits stupéfiants. L'objectif de ces dernières mesures est de "dissuader les réseaux internationaux de la drogue d'utiliser les plateformes aéroportuaires françaises de l'arc caribéen pour acheminer leurs produits stupéfiants vers le continent européen."