Environnement
Par Marlène Meck
Publié le 13/08/2022 à 20:24

Lutte contre les sargasses : une structure unique portée par la CTM et la préfecture

Mercredi 17 août, les équipes de la Préfecture de Martinique et de la Collectivité territoriale vont définir les contours de ce "Service public anti-sargasses".
La décision a été prise à l'issue d'une rencontre entre Serge Letchimy et Laurence Gola de Monchy. Le président du conseil exécutif de la CTM et la Secrétaire générale de la Préfecture de la Martinique ont échangé sur la façon d'améliorer les actions de lutte contre les nuisances occasionnées par les sargasses. Observation des arrivages, ramassage et stockage, traitement et valorisation ; autant d'étapes à coordonner et améliorer.
Une structure unique devrait permettre d'accompagner au mieux ces opérations et de mettre en œuvre une stratégie territoriale tout en maîtrisant les coûts.
Les contours de cette structure unique doivent être définis dès la semaine prochaine, lors de la réunion d'un groupe de travail réunissant les équipes de la Préfecture et de la CTM. Le "Service public anti sargasses" pourrait prendre la forme d'une Groupement d'intérêt public (GIP) doté d'une coprésidence alternée. Les priorités de la structure sont le ramassage en mer, la santé et la recherche.