Société
Par
Publié le 30/09/2022 à 22:36

Lycées et collèges : des agents en grève contre le manque d'effectif

Des agents affiliés au syndicat FO-CTM ont débrayé dans les collèges et lycées des Anses d’Arlet, du Diamant, de Sainte-Luce, de Basse-Pointe, du François et de Ducos ce vendredi à midi. Ils réclament notamment le renforcement des effectifs suite à des nombreuses suppressions de postes.

Les agents territoriaux des collèges et lycées de plusieurs communes, affiliés au syndicat FO-CTM, ont débrayé ce vendredi 30 septembre. Ce mouvement de grève concerne les revendications suivantes : 

- renforcement des effectifs actuels suite à la suppression de postes due notamment au non renouvellement des contrats PEC. Les agents réclament en particulier la création de 90 contrats PEC à minima. Pour l’heure, seuls 61 ont été créés, un nombre trop insuffisant pour les agents de ces collèges et lycées.

- l’amélioration des conditions de travail des agents par la définition claire des règles de fonctionnement, eu égard à leurs statuts et aux dispositions légales régissant l’organisation du travail, le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de santé au travail, 

- l’ouverture de négociations avec le Rectorat sur la double autorité hiérarchique et fonctionnelle dans les établissements et la définition de règles claires, connues de tous et traduites dans des procédures validées, afin d’éviter des situations génératrices de souffrance au travail. 

Cette mobilisation fait suite à celle initiée le 5 septembre dans plusieurs établissements du Marin, de Sainte-Marie ou encore de Basse-Pointe.