Société
Par
Publié le 24/01/2023 à 23:00

Madiana : une reprise encourageante après le Covid-19, avec plus de 600 000 entrées

Après deux années marquées par la crise sanitaire du Covid, le complexe cinématographique Madiana de Schœlcher se refait une santé. Après un début d’année difficile, l’année 2022 marque le retour du public dans les salles obscures. 

 

La fréquentation des salles du cinéma Madiana atteint 622 000 entrées en 2022. Si ce résultat est en baisse de 38% par rapport à 2019, il reste tout de même satisfaisant, si l'on compare à la période de l'épidémie du Covid-19. En 2020 et 2021, l’unique cinéma de la Martinique a perdu près de 80% de sa clientèle en raison des fermetures répétées et de l'instauration du pass sanitaire. 

“Si l’on compare donc à 2019, on peut considérer que 2022 a été une année de transition. Nous avons réalisé 38% d’entrées en moins mais bien évidemment 3 fois plus qu’en 2021 qui a été catastrophique. Avec plus de 622 000 entrées, le bilan est donc très positif !”, se réjouit Thomas Balmelle, le directeur régional Antilles-Guyane des cinémas Elizé.

“Il est évident que les entrées ont augmenté une fois que le Pass Sanitaire a été supprimé le 9 avril dernier car malgré la mise en place de tests Covid réalisés sur place par des professionnels de la santé, c’était un frein important”, ajoute ce dernier. 

 

“Black Panther”, en tête du classement de 2022

Les superhéros du Wakanda et les indigènes de Pandora ont permis de sauver les meubles en 2022. Selon les chiffres de Madiana, le Top 5 des films les plus plébiscités par le public représente plus de 162 740 entrées, soit plus d’un quart des entrées de l’année 2022. 

L’année dernière, deux pics importants de fréquentation ont été constatés. Le premier pour la sortie de Black Panther Wakanda Forever, début en novembre. Avec plus de 41 000 entrées, il s’agit du plus gros succès de l’année en Martinique. 

Le second a été réalisé lors de la sortie d’Avatar, La voie de l’eau. Le film de science-fiction réalise le 2ème meilleur score avec plus de 27 000 entrées. 

Top 5

  1. Black Panther Wakanda forever

  2. Avatar, la voie de l’eau 

  3. Jurassic World, le monde d’après

  4. The Woman king

  5. Thor, Love Thunder

     

Blockbusters en cascade en 2023

Pour les responsables de Madiana, “2023 sera sous le signe du retour en force du cinéma !”.

Les cinéphiles seront comblés. Astérix et Obélix, L’empire du milieu, Ant-Man et la Guêpe Quantumania, Creed 3, Super Mario Bros, Fast X, La petite sirène, Indiana Jones 5, Mission impossible Dead Reckoning… De nombreux blockbusters très attendus sont programmés pour cette année. 

“2023 est la première année depuis la pandémie où l’on a une vision un peu plus sereine si l’on oublie l’inflation, la guerre en Ukraine et le risque d’augmentation du prix des films… Les tournages ont repris et le calendrier semble ne pas changer pour l’instant”, espère Thomas Balmelle.

 

Une vision positive de l'avenir

Malgré les périodes de crise, les responsables du complexe cinématographique de Schœlcher espèrent se développer dans le sud de l’île prochainement. Un projet de multiplexe à Rivière Salée de 5 salles avec des espaces de jeux et de restauration pour 2024 est à l'étude. Il a quelque peu été ralenti par la pandémie et le risque d’augmentation du prix des films. 

“Ce nouveau complexe permettra à la population du sud et du centre sud de se rendre plus facilement au cinéma. Il y a une réelle attente et elle entend y répondre en offrant une infrastructure différente mais complémentaire”, annonce le Directeur régional Antilles-Guyane des cinémas Elizé.