Une plateforme qui inventorie le patrimoine naturel de la Martinique a été présentée ce mardi 8 novembre par le Parc Naturel Régional de Martinique.
La plateforme MadiNati constitue le Système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel (SINP) de la Martinique. Cette plateforme rassemble les travaux des 43 structures institutionnelles et associatives martiniquaises, membres de l’Observatoire Martiniquais de la Biodiversité et divers acteurs de ce champ.
Cet outil centralise leurs bases de données, leurs observations des éléments de faune, de flore, de fonge des milieux terrestre, aquatique et marin et autres données de la biodiversité locale.
« Grace à cet outil, on va pouvoir faire des recherches soit par espèce, soit par espace pour avoir un panorama des espèces présentes et de la biodiversité présente dans nos communes, dans le parc régional ou sur nos réserves naturelles », précise Christelle Béranger, responsable de l’Observatoire Martiniquais de la Biodiversité.
La plateforme sera accessible à tous. Le grand public pourra se rendre compte de la diversité des espèces présentes sur l’île. Ce portail numérique permet la recherche des espèces animales et végétales sur l’ensemble de l’île sous la forme de fiches descriptives des espèces avec une photo et des informations telles que le niveau de protection, de menace ou encore l’endémicité.