Santé
Par
Publié le 05/05/2023 à 19:13

Mangot Vulcin : l’hôpital Maurice Despinoy entame son grand chantier d’extension

La pose de la première pierre du projet d’extension du centre hospitalier Maurice Despinoy a eu lieu ce vendredi matin. Le chantier comprend notamment la création de 78 lits de psychiatrie supplémentaires.

Le chantier d’extension de l’hôpital Maurice Despinoy a débuté ce matin. Le projet consiste en l’extension de cinq unités existantes et la construction de deux nouvelles unités au sein de la cité hospitalière de Mangot-Vulcin. L’objectif est de rapatrier à Mangot Vulcin les activités de Soins de Suite Psychiatrique encore présentes à Balata. Ces unités de SSP accueillent des patients chroniques dans leur démarche de rééducation et de réadaptation. 

Actuellement, l’activité est répartie sur deux sites : la cité hospitalière de Mangot-Vulcin et le site de Balata qui accueille encore une centaine de patients. 

“Cette première pierre, c’est le projet de réunification de toute l’hospitalisation du Centre Hospitalier Despinoy et du rassemblement des collaborateurs et patients sur un site unique”, se réjouit Remy Slama, psychiatre et président de la Commission médicale d’établissement du centre hospitalier Maurice Despinoy.

L’ouvrage se traduira donc par l'implantation sur la cité hospitalière de 78 lits de psychiatrie supplémentaires. Le coût total de l’opération s’élève à 31,8 M€. Elle est financée d’une part, par le Fonds pour la Modernisation et l’Investissement en Santé et l’État à hauteur de 23,4 millions d’euros. D’autre part, grâce aux crédits européens et la CTM à hauteur de 8,4 M€. 

Vers une offre de soin “de meilleure qualité”?

Le projet proposé par le Centre Hospitalier Maurice Despinoy pour son activité intra-hospitalière vise à “rationnaliser l’organisation de l’offre de soins pour une meilleure qualité et à humaniser les conditions d’hébergement des patients et améliorer les conditions de travail du personnel”, indique l’hôpital.

“C’est un très grand espoir de voir enfin se terminer les travaux à Maurice Despinoy. (…) Nous avons voulu massivement au sein de l’Assemblée par notre vote, notre implication et notre prise de responsabilité participer financièrement à la création de ce nouveau centre qui va accueillir dans de bonnes conditions les malades de notre île”, explique Lucien Saliber, le président de l’Assemblée de Martinique.  

Les travaux d'extension devraient durer 48 mois.