Economie
Par
Publié le 19/05/2022 à 16:54

Martinique Boat Show : la 2ème édition du salon nautique à flot et à terre s’ouvre aujourd’hui

Les professionnels du nautisme de la Caraïbe sont réunis les 19, 20, 21 et 22 mai,  au port de plaisance de l’Étang Z’Abricots à Fort-de-France, pour la deuxième édition du Martinique Boat Show.

Après 2 annulations consécutives en raison de l’épidémie du Covid-19, le Martinique Boat Show est de retour. Le rendez-vous du nautisme accueille depuis 10h ce matin des exposants de toute la Caraïbe, (constructeurs, chantiers, concessionnaires bateaux moteurs neufs, équipementiers, distributeurs, motoristes, loueurs, pescatourisme, pêche, plongée, loisirs nautiques, permis bateaux, services), sur 5000m2 d’espace à terre.

En plus, 1 ponton sera dédié aux catamarans d’occasion à la vente, aux loueurs et croisiéristes et aux bateaux moteurs d’occasion à la vente.

Développer le tourisme bleu et être reconnu à l’international

Porté par l’organisation Cluster Maritime Martinique (CMM), le salon vise à booster l’économie bleue sur notre territoire. L’objectif est de :

  • présenter à l’international le savoir-faire de la Martinique en matière de nautisme et d’accueil touristique nautique,

  • dynamiser le marché local et l’ouvrir sur l’ensemble de l’arc caribéen,

  • proposer la plus grande concentration de catamarans d’occasion à la vente dans la Caraïbe sur le même site

  • mettre en lumière les démarches éco-responsables

  • être une vitrine de la production française et internationale sur l’arc caribéen.

Le salon nautique cible principalement les publics d’Amérique du Nord, d’Europe, du bassin caribéen.

Chiffres du nautisme en Martinique

Le nautisme est un secteur majeur de l'économie bleue puisqu’il contribue à la création de 900 emplois directs pour 260 entreprises. Dans la caraïbe, il offre un potentiel de développement considérable avec 1000 entreprises et 3600 emplois directs puisque l’île capte près de 10% des flux des bateaux qui naviguent dans la zone. 

Chaque année, 44 745 plaisanciers, soit 15 000 navires, sont de passage dans nos eaux.

"Le nautisme a beaucoup souffert de cette pandémie. Fort heureusement, on a quand même réussi à fonctionner malgré toutes les restrictions. Mais il y a eu 60% de baisse de chiffre d'affaires. On doit montrer ce que nous savons faire au niveau de la Caraïbe.

On doit promouvoir ce secteur pour que les gens qui viennent en Martinique, parce qu’il y a une escale technique de qualité y restent pour développer le tourisme bleu,"explique Emmanuel Lise, le président de Cluster Maritime Martinique.

Espace emploi formation
Le Martinique Boat Show accueille également un espace emploi formation dans lequel les visiteurs peuvent s’informer sur l’ensemble de l’offre de formation, postuler sur les offres d’emploi, rencontrer les chefs d’entreprise, participer à des ateliers.