Le Festival Martinique Gourmande revient du 2 au 10 septembre 2022 au Pavillon du Grand Quai du Port de Montréal, au Canada. Placée sous le thème de "L’Assiette au Voyage", cette 15ème édition promet d’être “haute en couleur, en saveurs et en solidarité”.
La Martinique s’exporte au Québec à l’occasion du Martinique Gourmande 2022. Du 2 au 10 septembre 2022, un festival culinaire de la Martinique au Québec se tiendra au Pavillon du Grand Quai du Port de Montréal.
Créé à l'initiative du Comité Martiniquais du tourisme au Canada, ce rendez-vous culinaire et solidaire vise à “promouvoir la culture, l’authenticité et les grandes traditions culinaires de la destination” indique l’organisme.
À cette occasion, un marché créole sera implanté les 3 et 4 septembre. Une quinzaine d’exposants seront présents pour présenter des spécificités martiniquaises, donner des informations sur l’île, comment s’y rendre, quoi faire et où dormir. De nombreuses animations y seront proposées : dégustations, cocktails, compétition de mixologie, dégustation, musique, cours de zouk, soirée animée avec les 5 chefs Martiniquais.
Durant le Marché Créole, 2 ateliers de cuisine seront mis en place chaque jour pour les enfants durant le Marché Créole avec l’entreprise “C’est Moi Le Chef !”.
5 chefs Martiniquais au Canada
Pour célébrer les 15 ans de l'événement, 5 chefs Martiniquais ont été conviés. Sur le marché, ils concocteront des plats aux saveurs de l’île, à consommer sur place ou à emporter, dans une ambiance festive, comme au pays. Le jeune apprenti pâtissier, William Grand, vainqueur des « Talents de la Martinique » que vous avez pu voir sur votre chaîne viàATV aura également l'opportunité de les accompagner.
Nathanaël Ducteil, chef de l’atelier et du Drive ND
Prisca Morjon, directrice de Ma Cuisine Créole
Rudy Réclair, chef de l’hôtel Plein Soleil
Pascal Sigère, chef de Ma table d’hôtes AGAPEYI’A et co-fondateur Roll’Peyi’a
Yadji Zami, chef du Galanga Fish Bar
Jérémie Jean-Baptiste, chef consultant et formateur
À la reconquête du marché québécois
Outre la valorisation du patrimoine culinaire, à travers ce festival le CMT cherche à “ancrer la visibilité et la notoriété de la destination Martinique auprès des Québécois”, “à favoriser la mise en marché des circuits gourmands de la Martinique et optimiser les pré-réservations” ainsi qu’à “affirmer le positionnement de la Martinique sur la niche gastronomie et Grands Rhums”.