Traditions
Par
Publié le 22/02/2023 à 21:44

Mercredi des cendres : la communauté chrétienne entre en Carême

Le mercredi des Cendres marque le 1er jour de Carême, un temps de dévotion à Dieu où pendant 40 jours, les fidèles alterneront entre les jours de jeûne et d’abstinence. Il permet de préparer Pâques et la résurrection du Christ. 

Le carême démarre ce mercredi 22 février pour des millions de chrétiens pratiquants à travers le monde. Il commence le mercredi des Cendres et s’achève le Jeudi Saint, le 6 avril 2023. Le Carême est un temps de renouvellement intérieur en vue des célébrations pascales.

Il s’agit d’un temps de dévotion à Dieu. Pendant 40 jours, sans compter les dimanches, les fidèles alterneront entre les jours de jeûne et les jours d’abstinence. Comme l’indique le Code de Droit Canonique. « Les jours et temps de pénitence pour l'Église toute entière sont chaque vendredi de toute l'année et le temps du Carême (canon 1250). »

« La durée du Carême fait en particulier référence aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en terre promise ; elle renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert entre son baptême et le début de sa vie publique. Ce chiffre de quarante symbolise les temps de préparation à de nouveaux commencements », explique l'Église catholique de France.

Les catholiques sont également invités à marquer cette période en se privant des choses qu'ils aiment et en se détachant de leurs biens matériels. Ces jours de privation leur permettent de se recentrer sur eux-mêmes et d’être plus réceptifs à la parole de Dieu. 

Le premier jour du Carême, les fidèles sont invités à participer à la messe, au cours de laquelle le prêtre impose des cendres sur leur front en signe de croix, « en signe de la fragilité de l’Homme, mais aussi de l’espérance en la miséricorde de Dieu », précise l'Église catholique.  En les marquant, le prêtre dit la parole suivante : « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle ». Elles sont également un symbole de renaissance.