Environnement
Par
Publié le 29/06/2022 à 18:22

Météo : la Martinique repasse en vigilance verte

Après un épisode très pluvieux, la Martinique est replacée en vigilance verte. L'onde tropicale responsable des averses s’éloigne rapidement en mer des Caraïbes.

 

Le temps s'éclaircit progressivement depuis cette mi-journée. Placée en vigilance jaune hier après-midi pour "fortes pluies et orages, vagues-submersion et vents violents", l’île est de retour au vert depuis ce midi.

 

L'onde tropicale toujours suivie comme "Potentiel Cyclone Tropical" s'est rapidement déplacée en mer des Caraïbes. “La Martinique est à l'arrière de ce système, dans des alizés de sud-est modérés à assez fort et toujours humides” indique Météo-France. 

 

Toutefois, selon les prévisions de l’organisme, cet après-midi, les averses devraient rester modérées sans cumuls de pluie importants, avant une atténuation en soirée. 

Les vents devraient aussi faiblir à partir du début d'après-midi. Ils soufflent en moyenne entre 20 et 35 km/h et jusqu'à 40 km/h sur la côte Atlantique. 

 

Enfin, la mer a atteint son maximum ce matin, elle commence désormais à s'amortir même si elle reste forte en Atlantique et dans les canaux avec des creux moyens entre 2m60 et 3m10.

 

Dans la nuit de mardi à mercredi, de fortes rafales de vent ont été mesurées : plus de 90 km/h au Vauclin et à Fond-Saint-Denis et entre 50 et 70 km/h dans les terres.