Environnement
Par
Publié le 15/09/2022 à 17:40

Météo : la tempête tropicale Fiona menace l’Arc Antillais

Le phénomène Fiona, sixième tempête de la saison nommée, s’est formée dans l’océan Atlantique mercredi soir. Il devrait concerner la Guadeloupe et les îles du Nord entre vendredi et samedi.

Selon le ​​bulletin d'activité cyclonique sur le bassin Atlantique, les vents de la dépression tropicale n°7 s’étant renforcés au cours des dernières heures, le phénomène nommé Fiona est passé au stade de tempête tropicale. 

“Fiona est toujours très cisaillée et donc asymétrique, avec une masse pluvio-orageuse active uniquement à l'Est du centre, là où ont été mesurés les vents moyens les plus forts (45 noeuds soit 80-85 km/h)”, explique Météo-France.

À 23h, le centre de la tempête tropicale situé vers 16.7 Nord et 52.0 Ouest, à environ 1000 km à l'est des Petites Antilles se déplaçait vers l'ouest-nord-ouest (cap 285°) à environ 25 km/h. Elle devrait conserver globalement cette trajectoire pour les 2 jours à venir.

Fiona devrait traverser le nord de l'Arc Antillais entre vendredi et samedi avec une trajectoire du centre entre la Guadeloupe et Barbuda et devrait poursuivre sa route vers le sud de Porto Rico et enfin Hispaniola.

“De fortes précipitations orageuses sont attendues à son passage avec un renforcement des vents générant des rafales à plus de 100km/h à proximité du centre et/ou dans les foyers orageux intenses. Les vents de force 8/9 dégraderont aussi l'état de la mer.

L'évolution de FIONA est à suivre avec grand intérêt notamment pour St-Barth, St-Martin et l'archipel Guadeloupéen. Des vigilances seront émises le jeudi 15 septembre pour ces territoires” ajoute le service météorologique.