Société
Par Inès TRESIDENT
Publié le 20/10/2021 à 00:00

Mission sénatoriale : quel bilan de la gestion de la crise sanitaire ?

Les sénateurs des Hautes-Alpes, de Paris, de Saône-et-Loire et la sénatrice de Martinique Catherine Conconne ont présenté le bilan de la mission sénatoriale visant à évaluer la gestion de la crise sanitaire et l’impact des restrictions sur l'île.

Les quatre sénateurs ont tenu une conférence de presse ce matin à la Préfecture pour faire le point sur la mission lancée pour évaluer l’impact et les effets des mesures prises ou à envisager en matière de confinement et de restrictions des activités.

Durant cette mission, Bernard Jomier, sénateur de Paris, Jean-Michel Arnaud, sénateur des Hautes-Alpes, Fabien Genet, sénateur de la Saône-et-Loire et la sénatrice martiniquaise Catherine Conconne sont allés à la rencontre des élus locaux, des acteurs du système de santé au CHUM mais aussi des acteurs économiques et sociaux. 

Au terme de cette mission, ils ont formulé un certain nombre de recommandations en matière sociale, sanitaire et économique telles que :

 

  • l’accompagnement des petites entreprises ne pouvant prétendre au Fond de solidarité et au Prêt Garanti par l’État (PGE)

  • les difficultés de l’accompagnement des malades du Covid à l’hôpital

  • la livraison des produits médicaux comme l’oxygène 

  • le faible taux de vaccination sur l'île.