Infos pratiques
Par Marlène Meck
Publié le 28/03/2023 à 02:43

Mobilisation contre la réforme des retraites : à quoi s'attendre ce mardi ?

Les syndicats mobilisés contre la réforme des retraites appellent à une nouvelle journée de grève générale ce mardi 28 mars. En conséquence, des perturbations sont d'ores et déjà annoncées, notamment dans les services municipaux et les écoles.

La 10ème journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites sera-t-elle suivie ? Jeudi dernier, le cortège au départ de la Maison des syndicats comptait un peu plus de 500 personnes, un chiffre en diminution par rapport aux rassemblements précédents. Ce 28 mars, un nouvel appel à défiler est lancé, avec un rendez-vous à 8h pour manifester dans les rues de Fort-de-France à partir de 9h.

Conséquence de l'appel à la grève générale, les services municipaux, accueils périscolaires, crèches municipales et services de restauration seront perturbés, notamment à Fort-de-France, au Lamentin, au Lorrain et à Schœlcher.
Au François, seule l'école Dumaine sera fermée. Dans les autres établissements scolaires, la restauration et la garderie seront assurées normalement. La crèche de Morne-Pitault est également ouverte.
Au Robert, la crèche municipale est fermée et au collège Paul-Symphor, les cours se terminent à 11h30.
Dans tous les cas, les municipalités demandent aux parents d'élèves de se rapprocher de leur établissement respectif.


Depuis le début du mouvement, l'intersyndicale multiplie les points de blocages lors des journées de mobilisation ; zones commerciales, rond-points, raffinerie, centres de décision et transports en commun ont été successivement mis à l'arrêt par des barrages. Depuis jeudi 23 mars, ces actions se concentrent sur les centres de traitement des déchets du SMTVD. En conséquence, les ordures ménagères s'amoncellent, notamment à Fort-de-France et la collecte des déchets peine à être assurée, dans le Nord comme dans le Sud et dans le Centre. Un blocage qui devrait être reconduit ce mardi, selon les syndicats.