Société
Par Inès TRESIDENT-RANGUIN
Publié le 08/10/2021 à 16:04

Mobilisation pour la libération du journaliste martiniquais Olivier Dubois

Cela fait maintenant 6 mois que le journaliste martiniquais Olivier Dubois est retenu en otage par un groupe affilié à l'organisation terroriste islamiste Al Qaïda dans le désert du Mali. Aujourd’hui, le club presse de la Martinique organise une manifestation devant la mairie de Fort-de-France pour réclamer sa libération.

Le journaliste français a été enlevé le 8 avril 2021 à Gao (ville du Mali) après avoir tenté d'interviewer un chef intermédiaire du groupe de soutien à l’islam et aux musulmans.

Au mois de mai 2021, il est apparu dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux dans laquelle il annonçait avoir été kidnappé par les jihadistes. 

Depuis, ses proches demeurent sans nouvelles et restent plongés dans une attente insoutenable.

Afin d’apporter leur soutien à Olivier Dubois, demander sa libération et ne pas l’oublier, ce vendredi 8 octobre 2021, les membres du Club presse Martinique et sa famille se rassemblent sur le parvis de la mairie de Fort-de-France. 

Une banderole de soutien à son effigie a été déployée sur la façade de la mairie de la capitale régionale, comme dans une dizaine de villes en France et au Mali qui participent également à cette mobilisation à l’initiative du comité de soutien coordonné par Reporter Sans Frontière (RSF).

Une mobilisation sur les réseaux sociaux 

Le hashtag #FreeOlivierDubois sur les réseaux sociaux a également été créé pour diffuser largement la mobilisation contre cet enlèvement.

Olivier Dubois qui travaillait entre autres pour Libération, Le Point et Jeune Afrique est, à ce jour, le seul otage français dans le monde.