Infos pratiques
Par
Publié le 31/05/2022 à 16:49

Modernisation du livret de famille, ticket-restaurant, … : ce qui change au 1er juin 2022

Le mois de juin s’accompagne de nombreux changements de la vie quotidienne. Tour d’horizon des différentes mesures.

 

Fin du plafond à 38 € pour les titres-restaurants

Le doublement du plafond journalier des tickets-restaurant sera supprimé à la fin du mois de juin. La mesure mise en place pendant la crise sanitaire visait à soutenir les restaurateurs et inciter les Français à se rendre au restaurant.

 

Résilier son assurance emprunteur

Il sera désormais possible de résilier son assurance emprunteur à tout moment. À compter du 1er juin 2022, une nouvelle mesure s'appliquera pour les nouveaux prêts et dès le 1er septembre 2022 pour les contrats en cours à cette date. L’objectif sera de faciliter "la renégociation des conditions de l'assurance afin de bénéficier d'un meilleur taux" précise le site service-publique.fr.

 

Modernisation du Livret de famille 

Le livret de famille évolue dès le 1er juin. L’arrêté du 3 mai 2022, publié au Journal Officiel,  

offre un modèle modernisé. Il prend en compte la procréation médicalement assistée (PMA), la nouvelle règle du choix du nom, la réforme de l'adoption, l'identité des enfants nés sans vie et l'acte de décès des enfants majeurs. Les mairies pourront toutefois écouler le stock de leurs anciens modèles.

 

Transparence sur les frais de gestion des PER et assurances vie 

Les frais des assurances vie et PER (Plan Epargne Retraite) sont plus clairs. À partir du 1er juin, "les producteurs et distributeurs de ces produits d'épargne devront en afficher les frais sur leur site Internet, en respectant un tableau standard établi dans le cadre d'un accord commun, sous l'égide du ministère de l’Économie", indique le site service-public.fr. 

 

Un tableau standard regroupant les frais par catégorie sera mis en ligne, dès le 1er juin 2022, sur le site Internet de chaque producteur de PER ou d'assurance-vie. Il présentera des informations par catégories identiques, afin que les souscripteurs puissent connaître et comparer les droits d'entrée, les frais annuels (en fonction du type de fonds et gestion...), et ponctuels (arbitrage, sortie, transfert vers un autre contrat...).

 

Accès au prêt immobilier facilité pour les anciens malades du cancer

Cinq ans après leur guérison, les anciens malades du cancer et de l'hépatite C pourront obtenir un crédit immobilier dans les mêmes conditions que tous les emprunteurs. Cette disposition sera étendue à d'autres maladies chroniques. C'est ce que prévoit la loi pour un accès plus juste, plus simple et plus transparent au marché de l'assurance emprunteur. La loi du 28 février 2022 supprime le questionnaire médical pour les emprunts de moins de 200 000 €. Elle instaure également la résiliation à tout moment de l'assurance emprunteur.