Santé
Par
Publié le 07/06/2023 à 22:25

Mois de la santé sexuelle en Martinique : mettre les sujets tabous au centre de l'attention

Le mois de juin est l’occasion de sensibiliser la population sur des thématiques parfois méconnues autour de la santé sexuelle. Une campagne autour de deux temps forts est mise en place avec la Semaine nationale de santé sexuelle qui se tient jusqu’au 11 juin et la Semaine Caribéenne de dépistage qui se déroulera du 19 au 25 juin.

Le mois de la santé sexuelle se déroule jusqu’au 25 juin en Martinique. A cette occasion, une campagne régionale de sensibilisation a été mise en place autour des différentes thématiques liées à la santé sexuelle. Celle-ci accompagnera les actions de prévention programmées sur l’ensemble du territoire dans le milieu scolaire, associatif ou encore dans les établissements de santé. 

Ce mois de sensibilisation permettra d’aborder des sujets liés à la contraception, aux infections sexuellement transmissibles (IST), au consentement, ou encore aux dysfonctions sexuelles sans tabou. 

“L’objectif des semaines de la santé sexuelle est d’informer et de sensibiliser tous les publics sur les problématiques de la santé sexuelle au sens large, en mettant en lumière les actions menées par de nombreux partenaires institutionnels et associatifs”, explique l'ARS.  

Cette année, 4 thématiques sont prioritairement abordées : 

  • la prévention diversifiée – prévention autour des IST

  • la promotion de la contraception

  • les violences sexuelles – promotion du consentement

  • les dysfonctions sexuelles liés au post-partum chez la femme

Qu’est-ce que la santé sexuelle ?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la santé sexuelle s’entend comme : « ...Un état de bien-être physique, mental et social eu égard à la sexualité, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie, de dysfonctionnement ou d’infirmité. La santé sexuelle s’entend comme une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que comme la possibilité de vivre des expériences sexuelles agréables et sûres, exemptes de coercition, de discrimination et de violence. Pour que la santé sexuelle soit assurée et protégée, les droits sexuels de toutes les personnes doivent être respectés, protégés et appliqués ».

Quelques chiffres

  • De 1988 à 2021, 1134 personnes vivant avec le VIH ont été suivies au CHU de Martinique, soit 716 hommes – 415 femmes – 3 transsexuels

  • 98% des personnes prises en charge sont traitées et 91% d’entre elles sont en succès virologique

  • ​​En 2021, 50 adultes vivant avec le VIH ont été diagnostiqués et prises en charge

  • La tranche des 20 – 29 ans représente 38% des nouveaux diagnostiqués et celle des 30 – 39 ans, 26% des nouveaux diagnostiqués

  • La transmission est principalement sexuelle (50% Hétérosexuelle et 44% Homosexuelle – bisexuelle). La part des diagnostics à un stade avancé est de 22%.