Santé
Par
Publié le 01/11/2022 à 22:07

Mois sans tabac : le défi pour arrêter de fumer a commencé

La 7ème édition du Mois sans tabac a démarré dans toute la France. C’est un défi qui invite les fumeurs à passer 30 jours sans toucher à la cigarette. Pour les accompagner à relever ce challenge, un Kit spécial a été conçu. Le slogan de cette année est “Vous n’étiez pas seul quand vous avez commencé, vous ne serez pas seul pour arrêter”. 

L’opération, mise en place  par Santé publique France et le Ministère de la Santé et de la Prévention, en partenariat avec l’Assurance Maladie, a suscité l’adhésion de 2 286 Martiniquais depuis sa création en 2016. 

Chaque année, cet événement est l’occasion pour les fumeurs de rejoindre un mouvement collectif les invitant à s’engager ensemble dans une démarche d'arrêt du tabac pendant un mois”, indique le site dédié au défi. 

Une première étape essentielle

Ce challenge se veut comme un sevrage. “Dans la plupart des cas, à l'issue de la période de 30 jours d'arrêt, les symptômes de manque sont considérablement réduits et les chances d'arrêter de fumer définitivement sont 5 fois supérieures qu'au début de la période de sevrage”, explique le site service-public.

Les fumeurs qui rejoignent le défi sur le site Mois Sans Tabac bénéficient de plusieurs outils :

  • une consultation avec un professionnel de l'arrêt du tabac 

  • une consultation par téléphone au 3989 ou entretiens individuels ou collectifs proches de chez vous ou en visio-conférence ;

  • un kit gratuit d'arrêt du tabac comprenant un programme de 40 jours avec des défis et des conseils quotidiens ;

  • une communauté d'entraide et de coopération sociale présente sur les réseaux sociaux

Kit “Mois sans tabac”

Pour cette nouvelle édition, un kit d’aide à l’arrêt a été élaboré. On y trouve :

  • le programme de 40 jours composé de deux phases : 10 jours de préparation et 30 jours de défi 

  • de flyers détaillant les différents outils disponibles pour arrêter de fumer et expliquant comment avoir recours à un professionnel de santé pour être accompagné tout au long de l’arrêt. 

Le kit est disponible gratuitement dès l’inscription sur le site Mois sans tabac ou dans les 18 000 pharmacies partenaires de l’opération. 

L’opération est également relayée sur les pages Facebook et Instagram "Mois sans tabac Martinique". L’influenceur "CallMeLudo" suivra les fumeurs de sa communauté participant au défi tout au long du mois de novembre.