L'observatoire volcanologique et sismologique de Martinique enregistre une nette augmentation de l'activité volcanique sous la Montagne Pelée cette semaine. 119 séismes ont été observés entre 3 et le 10 mai.
On note un regain d'activité volcanique dans les Antilles, ces dernières semaines. Dans son bilan hebdomadaire, l'Observatoire volcanologique et sismologique de Martinique (OVSM) constate que 119 séismes d'origine volcanique ont été enregistrés sous la Montagne Pelée en une semaine. Sur un mois, entre 37 et 38 séismes de ce type ont été observés de manière hebdomadaire.
Ces tremblements de terre de faible intensité proviennent tous d'une zone bien connue des scientifiques, qui se situe entre 1000 et 1400 mètres de profondeur, sous la Pelée.
Une activité habituelle, selon l'OVSM "lors des phases de réactivation volcanique de volcans similaires à la Montagne Pelée".
Sur l'île sœur, un périmètre d’interdiction autour du sommet du volcan de la Soufrière a été établié vendredi 6 mai en raison de fumerolles potentiellement dangereuses qui s'échappent du volcan. Le cratère Sud est désormais interdit, mais pas en raison d'un risque d'éruption. Ces fumées pouvant atteindre plus de 200 °C peuvent blesser grièvement les promeneurs. En Guadeloupe aussi, le nombre de séismes volcaniques s'est multiplié. En mars dernier, 192 séismes de très faible magnitude ont été enregistrés en 48 heures par l’Observatoire Volcanique et Sismologique de Guadeloupe (OVSG).
Pour rappel, la Montagne Pelée, comme la Soufrière sont placées en niveau d'alerte jaune volcanique.