Le Morne-Rouge
Tourisme
Par Lechertier José
Publié le 28/09/2021 à 23:59

Montagne Pelée : le deuxième refuge fait peau neuve

Défi Némo : le RSMA rénove le deuxième refuge de la montagne Pelée


A l’occasion de la célébration de ses 60 ans, le RSMA de la Martinique continue, du 27 septembre au 14 octobre, la réhabilitation du deuxième refuge de la montagne Pelée en partenariat avec l’Office national des forêts (ONF).


Ce projet citoyen, financé par le fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), porte le nom de Défi Némo en référence au général qui a créé le Service militaire adapté en fondant le premier régiment sur l’île.


Ancré sur son territoire et soucieux de poursuivre son action au profit du développement de la Martinique, ce projet fait partie du plan annuel des chantiers externes conduit par le régiment. Les travaux sont proposés par des collectivités ou des associations de la Martinique. Ils sont menés en concertation avec les acteurs locaux. Ils contribuent à la valorisation du patrimoine culturel martiniquais mais aussi à parfaire la formation citoyenne et professionnelle des volontaires.


L’ONF recherche depuis plusieurs années des solutions pour disposer de refuges adaptés sur la Montagne Pelée. L’enjeu est d’acheminer des matériaux dans des conditions difficiles. En 2019, l’ONF Martinique avait organisé l’opération Koudmen et mobilisé ses ouvriers forestiers ainsi que 350 bénévoles pour acheminer 2 tonnes de matériaux au deuxième refuge. Cette opération se déroule cette année en partenariat avec le RSMA afin de poursuivre la restauration.