Société
Par ITR
Publié le 18/08/2023 à 17:42

Moulin hydroélectrique du Gros-Morne : plus que 48 heures pour participer à la cagnotte

Richard Exurville, propriétaire du moulin hydroélectrique du Gros-Morne lance un appel aux dons pour restaurer le site, un pan essentiel de notre patrimoine. La somme récoltée permettra de refaire toute la structure de l’espace qui se détériore.  Objectif : récolter 300 000 euros avant dimanche. S’il n’est pas atteint, la roue pourrait s'arrêter de tourner. 

"An nou ba pou restauré moulin en!" Le moulin hydroélectrique du Gros-Morne se dégrade et nécessite d'importants travaux. Pour réhabiliter ce lieu vieux de 90 ans, son propriétaire Richard Exurville lance un appel à la générosité de tous en créant une cagnotte en ligne. Propriétaire du site depuis 18 ans, il se bat pour l'autosuffisance alimentaire de la Martinique. 

“Jusqu'à dimanche vous pourrez faire un don pour qu’on puisse restaurer le moulin. La Martinique est appelée en renfort pour préserver ce patrimoine. On souhaite faire un beau projet pour sa restauration, l’autosuffisance alimentaire et valoriser l’insertion en Martinique”, indique Richard Exurville. 

Farine de fruit à pain, patate douce, dachine, curcuma, cannelle, gingembre, coco… Sur le site, Richard Exurville produit diverses farines sans gluten. Le site abrite également un chantier d'insertion où les jeunes apprennent à fabriquer ces farines et s'abreuvent du savoir de ce dernier. 

Sur la photo : Richard Exurville.

Objectif 300 000 euros

Le chantier de restauration du moulin hydroélectrique du Gros-Morne est estimé à 300 000 euros. Les fonds récoltés permettront de remettre toute la structure à neuf. L’espace qui a été refait il y a 18 ans afin d’en faire un lieu de visite, est vétuste. 

“Nous accueillons chaque année tous les enfants de la Martinique, nous souhaitons les recevoir en toute sécurité. Pour qu’on puisse leur montrer nos différents processus de fabrication, il faut qu’ils viennent dans un lieu sécurisé”, explique le propriétaire.

“Ça fait 18 ans que je me bats dans ce sens pour demander des aides soit à la CTM soit à l’ancienne région et rien n’a été fait dans ce sens on demande à la Martinique de participer puisque les instances ne jouent pas le jeu”, déplore-t-il. 

Pour participer à la cagnotte “Nou ka ba pou restauré moulin en”, cliquez-ici. Pour l'heure, 2 810 euros ont été récoltés sur internet. La collecte de don en ligne est ouverte jusqu'à ce dimanche.