Société
Par
Publié le 10/11/2022 à 22:27

Mouvement de grève : les laboratoires Biolab Martinique fermés du 14 au 16 novembre

Les Laboratoires Biolab Martinique relayent le mouvement national de mobilisation des laboratoires de biologie médicale appuyé par l’Alliance de la Biologie Médical regroupant les 4 syndicats représentatifs de la profession. En conséquence, plusieurs laboratoires seront fermés au public du 14 au 16 novembre. Une permanence des soins sera assurée sur certains sites.

Cette mobilisation entend protester contre le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale qui prévoit un abattement durable, des financements de la biologie courante, pour un montant de 250 millions d’euros en 2023 sur les actes de biologie courante, avec d’autres baisses prévues sur les années suivantes (2024 à 2026). 

Pour le syndicat, ce projet de loi se présente “alors même que la biologie a déjà fait réaliser 5,2 milliards d’euros d’économies à la CNAM en 9 ans et n’a cessé de voir son coût diminuer malgré l’augmentation du nombre d’actes réalisés”.

La profession ne peut pas rester les bras croisés face à cette ponction dangereuse, injuste et injustifiée : une profession de santé exemplaire participant à 70 % des diagnostics médicaux et représentant moins de 2 % des dépenses de santé ne peut assumer seule 20 % du total des économies demandées pour combler le déficit de la Sécurité Sociale”, revendique les représentants.

Fermeture des laboratoires

En conséquence les laboratoires Biolab Martinique seront fermés au public du 14 au 16 novembre. Une permanence des soins sera assurée sur certains sites. La liste des permanences disponible sur leur site internet et affiché sur les sites concernés.