Les Forces Armées aux Antilles ont présenté le bilan de leur action contre le narcotrafic en mer en 2021. L'année dernière près de 9 tonnes de cocaïne ont été saisies.
L’année 2021 a été une année record pour les Force Armées aux Antilles en 20 ans d’engagement de lutte contre le narcotrafic en mer. L'année dernière plus de 9 tonnes de cocaïne ont été retirées du marché dans la zone des territoires d’outre-mer.
Bilan des saisies
Au mois de janvier, la frégate de surveillance Germinal a réalisé une prise record de 4,2 tonnes de cocaïne sur un navire de pêche lors d'une patrouille en océan Atlantique.
En février, la frégate de surveillance (FS) Germinal a intercepté un go-fast qui transportait 490 kilos de cocaïne au sud-ouest de l'île de Saint-Martin. À la même période, le bâtiment de soutien et d'assistance outre-mer (BSAOM) Dumont D'Urville en patrouille au nord-ouest de la mer des Caraïbes a intercepté un navire de pêche qui transportait 3,4 tonnes de cocaïne. Selon les informations des FAA, “seuls 75 kilos ont pu être récupérés après que l'équipage a sabordé l'embarcation”.
En avril, la FS Ventôse a intercepté un voilier espagnol à l’ouest de l’île de la Barbade. Près de 210 kg de cocaïne ont été saisis par l’Office anti-stupéfiant en Martinique.
En mai, le patrouilleur Antilles-Guyane La Combattante a découvert 1,4 kilos de cannabis et une importante somme d’argent suite au contrôle de vérification d’une yole entre la Martinique et Sainte-Lucie. Les trafiquants ont été interpellés par les services douaniers pré-positionnés à terre.
Le mois suivant, la FS Ventôse a arraisonné un go-fast au sud de la République Dominicaine. Il contenait 550 kg de cocaïne.
En juillet, 310 kilos de cocaïne ont été saisis à bord d’un voilier et en novembre, deux armes de poing chargées, 55 kilos de cannabis et 24 kilos de tabac de contrebande ont été saisis à bord d’une yole.
Engagement contre l'épidémie du Covid-19
Les FAA contribuent également à la lutte contre le Covid-19 à travers l’opération Résilience, notamment dans le cadre de la campagne de vaccination ou encore de l’aide au personnel soignant en Guadeloupe.