Le Vauclin
Traditions
Par Meck Marlène
Publié le 12/12/2020 à 00:06

Noël : des santons antillais pour une crèche 100% locale

Dans notre série Noël, je vous propose maintenant d'aller à la rencontre d'une potière qui crée des santons antillais. Formée en Martinique et en France, Jacqueline Haustant façonne depuis 20 ans des personnages traditionnels et recrée des scènes de vie typiques de la Martinique pour entourer Joseph, Marie et le petit Jésus.  

Le coupeur de canne, le pêcheur et le porteur de bananes ; les mages locaux comme les appelle Jacquelin Haustant. Avec la sainte famille, ce sont les personnages principaux de sa crèche antillaise. Des personnages en argile qu’elle façonne patiemment, tout en détails ; inspirée par la vie quotidienne.

Des santons à l’image de la Martinique, c’est en 1999, lors d’un voyage dans l’Hexagone que Jacqueline Haustant a eu le déclic.

Cette année 450 santons antillais sont sortis de son atelier installé sur les hauteurs du Vauclin. Jacqueline Haustant qui façonne l’argile au fil des saisons a aussi d’autres créations en cours, comme ces fèves pour l’épiphanie ou ces bustes de femmes. une exposition est en préparation pour 2021.