Société
Par
Publié le 29/11/2022 à 17:47

Non-lieu affaire sur le chlordécone : la CGTM appelle la population à se mobiliser

La CGTM et divers syndicats locaux appellent les Martiniquais à une “très forte mobilisation” suite à la requête de non-lieu dans l'affaire sur l’empoisonnement au chlordécone aux Antilles. 

 

Les représentants de la CGTM, les syndicats des Ouvriers Agricoles, la Chambre Syndicale des Collectivités Territoriales de Martinique, du Syndicat Général des Agents de la Fonction Publique, de CGTM-SANTE et de la CGTM-EDUCATION était réuni en conférence de presse ce mardi à la Maison des syndicats à Fort-de-France. 

À cette occasion, ils ont fait un point sur la décision de non-lieu dans le dossier de la chlordécone qui est tombée le 25 novembre dernier. 

Appel à la mobilisation

Une fois le réquisitoire du Parquet de Paris rendu, la centrale syndicale a appelé la population à se mobiliser. Les représentants syndicaux souhaitent obtenir la condamnation et des sanctions contre ceux qui ont produit, commercialisé et utilisé ce pesticide aux Antilles.    

“Nous appelons à la mobilisation en interpellant les élus, toutes celles et tous ceux qui ont une responsabilité. Je fais remarquer qu’ici, nous avons un député connu, qui a été maire d’une commune qui a demandé la prorogation. Et puis il y en a d’autres aussi qui autour ont soutenu”, alerte Gabriel Jean-Marie, secrétaire général de la CGTM.

“La décision du Parquet n’est pas anodine. Et elle n’est pas surprenante non plus parce qu’on voyait venir depuis longtemps cette décision et nous assistons actuellement à d’autres situations presque analogues. C’est le cas de cette catastrophe qui a eu lieu le 16 août 2005 où on voit que depuis 17 ans des familles se battent pour faire triompher la vérité”, déplore-t-il. 

Le collectif Lyannaj pour dépolyé Matinik a dores et déjà lancé un appel au rassemblement le 10 décembre prochain.