Santé
Par
Publié le 30/09/2022 à 17:13

Octobre Rose : un mois d’actions pour informer, mobiliser et sensibiliser au cancer du sein

Chaque année en France, Octobre Rose est le mois consacré à la lutte contre le cancer du sein. Du 1er au 31 octobre, organismes, associations et professionnels de santé se mobilisent afin de sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et récolter des fonds pour la recherche.

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en France et représente la première cause de décès lié à cette maladie chez la femme. 

Selon un rapport de l’ARS publié en 2021, “en Martinique, le cancer du sein est la première localisation cancéreuse chez la femme avec 205 nouveaux cas chaque année. C’est 33% des cancers incidents chez la femme. Moins de 1% des cancers du sein concerne des hommes. Chaque année, pas moins de cinquante femmes décèdent du cancer du sein en Martinique.”

Des actions de sensibilisation 

Face à ces chiffres, associations et professionnels de santé multiplient les actions de tous types dans le but de sensibiliser les femmes à l’importance du dépistage. 

  • La Trinité

L’association Altitud’T 220 organise la Marche Nocturne Rose le vendredi 14 octobre à la Trinité. Le départ de la marche intergénérationnelle sera donné sur la Place du 22 mai à 18h30. 

 

  • Le Diamant

Le Réseau des Kinés du Seins organise “La vague rose” tous les dimanches matins d’octobre de 8h à 12h. Cette action vise à sensibiliser la prise en charge par les kinésithérapeutes.

Chaque dimanche matin du mois d’octobre 2022, le RKS fait une marche rose sur la plage du Diamant. Le rendez-vous est à 8h sur la place de Dizac au Diamant, jusqu’à 12h. En marge de la marche, se tiendra un stand avec des animations musicales, des ateliers massages, autopalpation, bien-être, yoga, conférences.

 

  • Fort-de-France

Dans le cadre d’Octobre rose, la municipalité organise la “Pink Run” en coopération avec Les Amazones. Un rendez-vous de santé le samedi 1er octobre de 14 à 18h sur le Malecon. Au programme : stands d’écoute et de prévention et activités sportives. Départ de la course de la Savane à 16h.

 

L’association les Amazones tiendra une série d'événements tout au long du mois sur l’ensemble du territoire. À cette occasion, l'association publiera son 5ème magazine consacré à la naissance de la Fédération Amazones.

 

Pour consulter le programme d'Octobre rose de l’Association Les Amazones, cliquez ici.