Société
Par
Publié le 20/03/2023 à 15:08

Olivier Dubois : le journaliste Martiniquais détenu au Sahel depuis avril 2021 a été libéré

Le journaliste martiniquais détenu au Sahel par le Groupe djihadiste JNIM affilié à Al-Quaïda depuis le 8 avril 2021 a été libéré ce lundi 20 mars.

C’est un immense soulagement après 711 jours de captivité. Olivier Dubois, le journaliste martiniquais détenu au Mali par le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM), affilié à Al-Qaïda depuis le 8 avril 2021, a été libéré. 

Le journaliste indépendant pour Libération, Jeune Afrique ou Le Point avait été kidnappé alors qu’il réalisait un reportage à Gao. Depuis l’annonce de son enlèvement, Olivier Dubois était apparu dans deux vidéos considérées comme des preuves de vie, en mai 2021 et mars 2022. 

Au mois de janvier, l’enquête sur l’enlèvement du journaliste martiniquais a été confiée à des juges d'instruction antiterroristes. Le Parquet antiterroriste français (PNAT) avait alors ouvert une enquête préliminaire pour "enlèvement en bande organisée" et "en relation avec une entreprise terroriste".  

À l’approche de sa deuxième année de captivité, les appels à mobilisation pour réclamer sa libération se multipliaient. 

Plusieurs mobilisations en Martinique

Sur son île natale, l'espoir de retrouver Olivier Dubois n’a jamais faibli. Une banderole avait été hissée sur le fronton de l'Hôtel de ville de Fort-de-France puis du François. Le 23 décembre dernier, au 624ème jour de détention, une fresque en hommage à Olivier Dubois a été inaugurée. Le Comité de soutien #FreeOlivierDubois en Martinique et la ville du Carbet avait procédé à l’installation d’une dizaine de drapeaux à l’effigie du journaliste. Ils devaient rester levés jusqu’à sa libération.