L'Olympiade culturelle 2024 est un programme lancé dans les territoires ultra-marins pour soutenir des projets qui font le lien entre le sport et l'expression artistique à la veille des JO 2024 à Paris. Parmi les 20 projets sélectionnés, trois sont portés par des structures martiniquaises.
En novembre 2023, le gouvernement a lancé un appel à projet aux acteurs culturels et sportifs des 12 territoires ultra-marins. Objectif : faire émerger des projets et créations pour faire des Jeux olympiques de Paris 2024 un temps fort artistique et culturel. Parmi les critères de sélection, la faisabilité et le coût du projet mais aussi sa capacité à faire dialoguer disciplines sportives et artistiques et de porter les valeurs de l'olympisme.
Une centaine de dossiers a été déposé, vingt ont été retenus pour une enveloppe totale de 350 000 euros. En Martinique, ce sont les projets P(ART)AGE soumis par "Vis ton rêve idéal", Quand la tradition côtoie la modernité porté par l'association robertine de breakdance Unité Real Squad et l'Olympiade culturelle à Schœlcher, proposée par la Ville de Schœlcher.
Il reste à présent quelques mois aux lauréats pour mettre en œuvre leur projet d'animation et de création autour des JO 2024. En tout, près de 1500 animations et manifestations faisant dialoguer sport et culture sont labellisées sur tout le territoire national.