Dans un communiqué publié ce samedi, l'Agence régionale de santé de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélémy annonce la détection de premiers cas de variant Omicron aux Antilles françaises.
Les deux cas de variant ont été confirmés, l'un à Saint-Martin, l'autre en Guadeloupe, suite au séquençage du prélèvement.
A Saint-Martin, le porteur du virus est un voyageur en provenance du Canada qui a été isolé dès le 9 décembre, date de son test PCR positif.
Circulation en Guadeloupe ?
Plus inquiétant, selon l'ARS, le dépistage d'une personne porteuse du variant Omicron en Guadeloupe. Cette dernière déclare n'avoir pas voyagé en amont du test qui s'est avéré positif. "Ce point est inquiétant car cela pourrait signifier l'existence d'une circulation autochtone", précise le communiqué. Le patient est bien entendu isolé, la recherche de cas contacts se poursuit.
Dans son communiqué, l'ARS précise que plusieurs autres cas de Covid-19 en Guadeloupe, à Saint-Bathélémy et à Saint-Martin "évoquent Omicron" . Les prélèvements sont en cours d'acheminement et vont être séquencé au Centre national de référence à Paris.