Environnement
Par
Publié le 09/11/2022 à 17:16

Onde tropicale : la Martinique passe en vigilance jaune

Une onde tropicale est en approche des Petites Antilles. Elle génère de fortes averses sur la Martinique.  En conséquence, Météo-France place le territoire en vigilance jaune. 

L’amélioration du temps n’a été que de courte durée. Les pluies sont de retour sur le territoire. Une onde tropicale aborde actuellement la moitié sud des Petites Antilles. 

“En cette fin de matinée, l'activité pluvio-orageuse principale associée à cette onde se situe à environ 200 km au sud-est de la Barbade. Notre île se retrouve à la limite entre l'atmosphère humide liée à cette onde et un air plus sec observé plus au nord”, indique l’organisme météorologique. 

Dès la mi-journée et durant l'après-midi, les averses sont plus fréquentes et d'intensité modérée à localement forte. Les cumuls de pluie peuvent atteindre 30 à 50 mm en 3 à 6 heures.

Une accalmie temporaire devrait survenir ce soir, jusqu'en milieu de nuit.

En seconde partie nuit, un regain d'activité pluvieuse est attendu : les passages pluvieux deviennent nombreux et peuvent localement être de forte intensité. De nouveaux cumuls de pluie compris entre 30 et 50 mm sont alors possibles.

Cet épisode de pluie est attendu alors que les sols sont déjà gorgés d'eau à la suite des fortes pluies observées au cours du week-end dernier.

Données chiffrées

Au cours de la matinée, les averses ont généré une douzaine de millimètres au maximum.