Environnement
Par
Publié le 11/02/2022 à 17:47

One Ocean Summit : la France s'engage aussi pour la Martinique

Le président Emmanuel Macron a présenté “les engagements de Brest pour l’Océan” à l’occasion du One Ocean Summit dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne. Parmi les annonces pour les Outre-mer, la dépollution de la décharge littorale de l’Anse Charpentier du Marigot a été annoncée.


Le One planet summit for the oceans a réuni plus de 40 pays afin d’aboutir à des coalitions et des engagements en commun pour la protection de la biodiversité marine et lutter contre le réchauffement climatique, du 9 au 11 février. Présente dans les 3 océans grâce aux territoires ultramarins qui hébergent 80 % de sa biodiversité, la France entend ainsi assumer un rôle diplomatique majeur pour la protection des Océans. Le pays a ainsi présenté un ensemble de mesures qui bénéficieront particulièrement aux territoires ultramarins. Elles se rapportent à la lutte contre la pollution plastique, la décarbonation du transport maritime ou encore l’amélioration de la connaissance des Océans. 


À travers ses engagements, la France contribue à rehausser l’ambition collective en matière de préservation de la biodiversité marine.


La Martinique intégrée dans le programme de lutte contre la pollution

La France a annoncé des engagements pour lutter davantage contre la pollution des océans. Le pays s’engage à traiter sous 10 ans les décharges abandonnées de ses littoraux présentant des risques de rejet en mer de déchets notamment plastiques. Trois d'entre elles seront traitées dès cette année 2022. Elles concernent celles où la situation est particulièrement urgente : Dollemard en Seine-Maritime, Fouras en Charente-Maritime et l'Anse Charpentier située au Marigot. 

Par ailleurs, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire met la France sur la trajectoire d’une sortie des emballages en plastique à usage unique à l’horizon 2040.

 

Enfin, la France s’est engagée en faveur d’une meilleure connaissance de l’effet du changement climatique sur l'élévation du niveau de la mer. Le pays publiera prochainement sa première stratégie nationale polaire et lancera un programme scientifique de mesure de la contribution de l’Antarctique de l’Est à l’élévation du niveau des mers.