Société
Par
Publié le 06/12/2022 à 22:12

Opération d'abandon des armes à l’État 2022 : 83 armes et 2 417 munitions récupérées

Plus de 80 armes à feu et de défense et plus de 2400 munitions ont été déposées dans les trois points de collecte ouverts dans le cadre de l’opération 2022 d’abandon simplifié des armes à l’État.

 

L'opération nationale "abandon simplifié des armes à l’État” est désormais terminée. Si l’initiative de l’État a eu “franc succès sur le plan national", avec 150 000 armes abandonnées selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, en Martinique l’opération a eu un effet moindre.

Le bilan s’établit à 83 armes à armes à feu et de défense déposées sur les 3 points de collecte ouverts du 25 novembre au 2 décembre, dans les brigades de gendarmerie du Marin et de La Trinité ainsi qu’à l’hôtel de police de Fort-de-France.

Par ailleurs, 2 417 munitions d’un calibre inférieur à 20 mm ont été récupérées. Ces armes et ces munitions seront détruites dans les prochaines semaines. Le 30 juin dernier, 692 armes avaient déjà fait l’objet d’une destruction . 

Régulariser sa situation administrative

“Pour la première fois, les détenteurs d’armes avaient la possibilité d’en régulariser la situation administrative, avec la garantie d'absence de poursuites administratives, en se faisant accompagner par un agent de la préfecture et des sous-préfectures dans la création de leur compte dans le système d’information sur les armes (SIA)”, rapellent les services de l’État.

Les détenteurs d’armes ont l’obligation d’ouvrir un compte SIA avant le 1er juillet 2023. Depuis le 8 février, les chasseurs détenteurs d’armes doivent obligatoirement créer un compte dans le SIA pour l’ensemble de leurs démarches en matière d’armes, à l’adresse suivante : https://sia.detenteurs.interieur.gouv.fr

Cette action participe grandement à prévenir les vols d’armes et les violences intrafamiliales. 

Le préfet salue l’engagement et le sens des responsabilités des martiniquaises et martiniquais ayant répondu positivement à cette démarche d’abandon de leurs armes et munitions”, conclut le communiqué de la préfecture.