Faits divers
Par Marlène Meck
Publié le 19/04/2024 à 17:30

Opération "Place Nette" : plus de 2800 personnes contrôlées, 21 interpellées

Une seconde opération "Place Nette" a mobilisé les forces de l'ordre du 15 au 18 avril. 280 militaires de la Gendarmerie de Martinique ont été engagés, pour des contrôles en mer et sur terre, une quinzaine d'opérations anti-délinquance et des contrôles anti-fraude.

Les sections de recherche de Fort-de-France et les compagnies de gendarmerie de Fort-de-France, de la Trinité et du Marin ont été mobilisées pendant trois jours pour une nouvelle opération "Place Nette". La première avait eu lieu en mars et avait mobilisé plus de 440 hommes.

Entre le 15 et le 18 avril, le contrôle de plus de 2800 personnes et d'un millier de véhicules a permis de relever 143 infractions, dont sept conduites sous l'emprise de stupéfiants. En mer, une quinzaines de bateaux ont été contrôlés, plus de la moitié a été verbalisée.

Dans le cadre de la lutte contre l'économie souterraine, trois contrôles ont été menés avec le comité opérationnel départemental anti-fraude (Codaf). Un cas de travail dissimulé a été mis à jour.

Une dizaine de perquisitions ont été menées dans le cadre de cette opération d'envergure, permettant la saisie de 14 armes armes à feu, ainsi que de nombreuses munitions, de l'argent liquide et de la drogue (cocaïne, herbe et résine de cannabis).
Par ailleurs des avoirs criminels ont été mobilisés, dont une maison d'une valeur de 540 000 euros.
Au total, 21 personnes ont été interpellés, dont cinq pour violences avec armes.

Ce renforcement des opérations de terrain fait suite aux annonces du Président de la République, à Marseille en début 2024. Emmanuel Macron avait précisé que les forces de l'ordre mèneraient une dizaine d'opérations "Place Nette" par semaine, sur tout le territoire. Objectif : lutter contre le trafic de drogue et la délinquance.