Pour de nombreux Martiniquais, Pâques est synonyme de vacances en plein air et de camping. Dans le Sud, les communes de Sainte-Anne et du Marin ont pris des arrêtés pour règlementer l'activité sur leur territoire. En parallèle, des offres d'hébergement en plein air se développent.
Passer la nuit à la belle étoile, au contact de la nature, c'est un idéal de vacances pour beaucoup. De nombreux Martiniquais ont l'habitude de passer Pâques sous la tente. Dans le Sud, certaines communes ont pris les devant pour règlementer le "camping nature" sur leur territoire.
À Sainte-Anne, l'association Le Camp est autorisée à camper sur le site de l'Anse à Prunes, du 22 mars au 6 avril, dans le cadre des festivités traditionnelles de Pâques.
Un arrêté municipal a été pris dans ce sens et toute activité en dehors de cette période et de cette zone est interdit. Un arrêté municipal a également été pris par la commune du Marin, dès le 4 mars dernier. Le camping sauvage, le bivouac et les feux de camps y sont interdits sur la totalité du domaine public et privé.
"Glamping" et "caravaning"
En parallèle, le camping municipal de la commune de Sainte-Anne, situé à la Pointe Marin, ouvre ses portes le 23 mars pour les vacances de Pâques. Quelques bungalows et des emplacements "nus" sont aménagés pour planter sa tente.
D'autres formes de camping se développent sur l'île ces dernières années. Une offre de "glamping" voit le jour. Un "camping glamour" qui propose des toiles de tente aménagées et des prestations haut de gamme. C'est ce que proposent les sociétés Kawaida Peyi à Sainte-Luce ou Beyond the beach, au Morne-Vert. Depuis peu, des loueurs de de vans aménagés ou de camping-cars, comme Pass Créole à Sainte-Marie ou Camping Car Martinique au Marigot, proposent de découvrir la Martinique de façon itinérante.
Autre formule en plein essor : le camping chez l'habitant. Des offres sont accessibles sur des sites tels que HomeCamper.fr ou Louematerre.fr.