Fort-de-France
Traditions
Par Boulard Yoann
Publié le 02/04/2021 à 23:43

Pâques : un vendredi saint sous contrainte

Vendredi saint sous contrainte ; si les offices sont autorisées, les chemins de croix ont été interdit aujourd’hui.  C’est la deuxième année consécutive que la crise sanitaire impacte les cérémonies religieuses.

Tout en blanc et déterminée… Finotte s’installe pour assister à la célébration de la passion du Christ. Un temps forts de l’année chrétienne qu’elle tient à vivre au sein de la communauté. L’an dernier, le premier confinement n’avait pas permis aux fidèles d’assister à la messe.

Sous les chapiteaux installés à l’extérieur et à l’intérieur de l’église de Bellevue, les fidèles sont très nombreux.Il faut dire que la célébration devait se tenir au stade Louis Achille, pour accueillir les croyants dans de meilleurs conditions sanitaires mais la préfecture a annulé l’autorisation hier soir.

Le mot d’ordre pour les chrétiens de Martinique reste de communier  malgré les contraintes. Face à l’interdiction de déambuler, les 14 tableaux du chemin de croix du Christ ont été reconstitué avant la célébration.

Les célébrations pascales se poursuivent pour les chrétiens avec la messe de la Vigile Pascale ce samedi et les messes de Pâques dimanche et du lundi de Pâques.