Société
Par
Publié le 18/01/2023 à 17:06

Parcoursup 2023 : la phase d’inscription et de formulation des vœux est ouverte

Les lycéens ont jusqu'au 9 mars pour formuler leurs vœux d'orientation dans l'enseignement supérieur sur la plateforme Parcoursup. 

Les inscriptions sur la plateforme d'admission post-bac Parcoursup ont débuté mercredi. Les lycéens de Terminale et les étudiants en réorientation ont jusqu'au 9 mars inclus pour faire leur choix parmi les 21 000 formations reconnues par l’État, dont 7500 en apprentissage, proposées.

Depuis ce matin, les candidats peuvent s'inscrire sur la plateforme et formuler 10 vœux maximum non hiérarchisés. La plateforme propose une offre de formations enrichies : licences, BTS, BUT (ex-DUT), classes préparatoires, bachelors (diplômes menant à un bac +3 et proposé par un nombre croissant de grandes écoles).

Pour chaque vœu, les lycéens doivent rédiger un projet de formation motivé d'une dizaine de lignes. Les candidats qui le souhaitent peuvent ajouter 10 vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage. 

Ils ont ensuite jusqu'au 6 avril inclus pour compléter leur dossier et confirmer leurs vœux. Pour la première fois cette année, les notes des épreuves écrites de spécialités seront prises en compte par la plateforme. 

“Les fiches de présentation des formations ont été complètement rénovées pour apporter aux candidats des informations plus riches, plus claires et plus transparentes”, indique le site de l’Éducation Nationale.

606 000 lycéens en 2022

Pour la campagne 2022, plus de 606 000 élèves de terminale et près de 186 000 étudiants en réorientation avaient saisi leurs candidatures, parmi les 13 800 formations disponibles hors apprentissage. 

En cas de problème, un numéro vert (appel gratuit) géré par Parcoursup est mis à disposition des candidats : 0 800 400 070.