Culture
Par
Publié le 22/02/2023 à 16:51

Paris : les richesses agricoles de la Martinique à l’honneur au Salon International de l'Agriculture

Après trois années d’absence, la Martinique fait son grand retour au Salon International de l’Agriculture. Les richesses agricoles et la destination Martinique seront exposées du 25 février au 5 mars, Porte de Versailles à Paris.

 

La Martinique s'installe à Paris du 25 février au 5 mars. Privés de Salon en 2020, 2021 et 2022 à cause de la situation sanitaire, les Martiniquais sont enfin de retour pour cette nouvelle édition. 

Miels, chocolats, bananes, épicerie fine, rhums, jus de canne ou encore plats locaux…  Pendant une semaine les richesses agricoles et culturelles de l’île seront exposées dans les allées du Parc d'exposition de la Porte de Versailles. À cette occasion, les visiteurs pourront découvrir et apprécier la gastronomie de l’île. Une quinzaine de stands institutionnels et commerciaux occuperont l’Espace Martinique d’une surface de près de 400 m2.

L’édition 2023 du Salon International de l’Agriculture se tiendra du 25 février au 5 mars, à la Porte de Versailles à Paris. Les régions d’Outre-mer exposeront au hall 5.2. L’Espace Martinique sera implanté au Hall 5.2 – Allées B et C.

Le Comité Martiniquais du Tourisme sera également présent afin de promouvoir la destination Martinique et mettre en lumière l’offre écotouristique.  

L’Espace Martinique accueillera des animations visant à la valorisation des produits et de l’activité. Au programme : shows culinaires, dégustation de produits, jeux, prestations culturelles…

 

Près de 600 000 visiteurs attendus

Le Salon International de l’Agriculture est le rendez-vous du monde agricole en France. Pendant une semaine, des milliers de visiteurs du monde rural et urbain convergent vers ce lieu. Il s’agit du premier salon grand public de France. 

« Le Salon de l’agriculture, et le concours général agricole, sont pour la filière canne-sucre-rhum de Martinique l’occasion de faire découvrir au grand public nos produits et savoir-faire d’excellence reconnus par l’AOC. Nous voulons promouvoir la destination Martinique et donner au grand public un motif de venue à travers nos produits, résultat du travail de la terre et des hommes de Martinique », indique Claude Feliot du Syndicat AOC du Rhum 

« Participer au SIA nous permet de retrouver nos clients fidèles mais aussi de faire découvrir nos produits aux visiteurs sensibles aux sujets liés à l'agriculture et à l'environnement. Nous sommes ravis de faire partie de la délégation de la chambre d'agriculture de Martinique qui œuvre pour faire rayonner les entreprises locales et la culture Martiniquaise », ajoute Shirley Billot de l’entreprise de cosmétique Kadalys.

La thématique du Salon international de l’Agriculture 2023 est « L’agriculture : le vivant au quotidien ! ».